Dans un monde où les préoccupations environnementales prennent de plus en plus d’importance, Sonatel se distingue par son engagement envers la transition énergétique. En 2023, l’entreprise a intensifié ses efforts pour réduire son empreinte carbone et promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables.
Initiatives de solarisation et la promotions des énergies renouvelables
Sonatel a lancé un programme ambitieux de solarisation de ses sites techniques et mobiles. En 2023, l’objectif a été de porter la part d’énergie verte à 50% d’ici 2025. Grâce à l’installation de systèmes solaires sur plusieurs de ses infrastructures, l’entreprise a évité l’émission de 11 029 tonnes de CO₂, contribuant ainsi significativement à la lutte contre le changement climatique.
Impact économique et environnemental
Ce programme ne se limite pas à des objectifs environnementaux. Il a également permis à Sonatel de réduire ses coûts d’exploitation en diminuant sa dépendance aux sources d’énergie conventionnelles. En 2023, l’entreprise a réussi à réduire sa consommation d’énergie de 6% sur ses sites stratégiques, démontrant ainsi qu’une gestion énergétique efficace peut également générer des économies .
En tant qu’opérateur engagé, nous avons œuvré pendant 10 ans au désenclavement et au développement des zones rurales à travers des initiatives telles que les Projets Villages, avec 30 projets déployés à ce jour. Par ailleurs, nous nous engageons à sensibiliser sur l’environnement en favorisant une économie verte et vertueuse, avec le renforcement de l’éco-conception autour des énergies renouvelables et la réduction de notre empreinte carbone.
Sonatel illustre comment une entreprise peut mener la transition énergétique tout en préservant son efficacité économique. Par ses initiatives en matière d’énergies renouvelables, elle s’engage non seulement pour l’environnement, mais aussi pour le développement durable des communautés qu’elle sert.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le rapport RSE 2023 du Groupe Sonatel