Accueil > Groupe Sonatel
Le Groupe Sonatel offre des solutions globales de télécommunications dans les domaines du fixe, du mobile, de l’Internet, de la télévision et des données au service des particuliers et des entreprises. Leader au Sénégal, présente au Mali depuis 2002, en Guinée Conakry et Guinée Bissau depuis 2007, en Sierra Léone en 2016, le groupe Sonatel est l’opérateur global et sous régional de référence.
Sonatel a construit un réseau moderne, entièrement numérisé par des boucles de transmission et des liaisons internationales par câbles sous-marins à fibres optiques haut débit. Sonatel dispose de l’une des bandes passantes Internet les plus importantes d’Afrique (6.5 Gbits/s).
Le groupe Sonatel est une entreprise structurante pour l’économie de ses pays de présence et a fait du Sénégal, son pays d’origine, un hub de trafic et un acteur majeur dans le développement des télécommunications en Afrique et dans le monde.
A travers sa marque commerciale Orange, le groupe Sonatel fait vivre à ses millions de consommateurs les meilleures opportunités de la convergence entre les technologies du mobile, de l’internet et de la télévision.
de clients
dans tout le groupe
d’abonnés actifs
Orange Money
de chiffres d’affaire pour l’exercice 2021
directs dans
la sous-région
villages
Orange Digital Center
Directeur Général du Groupe Sonatel
L’année 2021, a été marquée par le rebond post covid des économies de nos marchés. Et, c’est avec satisfaction que nous confirmons nos positions de leader sur nos différents marchés. Une performance réalisée essentiellement grâce à la Voix et au Très Haut Débit Fixe et Mobile malgré la concurrence accrue sur le marché du Mobile Money et des environnements politiques, économiques, fiscaux, réglementaires et concurrentiels particulièrement difficiles. De solides performances opérationnelles et financières ont été obtenues avec l’engagement des salariés du groupe Sonatel, à qui nous adressons nos félicitations et nos encouragements à maintenir ces efforts pour nos challenges futurs. Nous remercions aussi nos partenaires et fournisseurs, avec qui nous parvenons à proposer les meilleurs services à nos clients. La transformation numérique de nos sociétés s’accélérant au quotidien, le Groupe Sonatel répond avec efficience aux obligations réglementaires de couverture et de qualité de service des Etats. Il répond également et surtout aux attentes des clients, des populations en favorisant l’inclusion numérique, sociale et financière dans nos pays. ont également été maintenus pour une meilleure maitrise des charges. A la fin de l’année 2021, le parc global (fixe, mobile et internet) s’établit à 38,3 millions de clients, avec une croissance de 6,3%, grâce à une bonne dynamique commerciale et à un rythme soutenu de recrutement clients autour du très haut débit. Les clients mobiles (Voix-Sms-SVA) constituent l’essentiel du parc avec 37,6 millions (+5,9%). Le parc d’utilisateurs de données mobiles s’accroit avec 14,5 millions (soit une hausse de 14,1%). Le parc de clients Orange Money connait également une croissance pour atteindre à la barre symbolique 10 millions de clients actifs (+13,4%). Le parc Très Haut Débit fixe a vu une belle évolution (+36,6%) en 2021, au Sénégal notamment, autour des offres Fibre, LTE/FDD, TDD et ADSL pour se porter à 431 400 clients, confortant la politique d’investissements accrus sur le très haut débit. et vertueuse, est engagée par le groupe Sonatel avec le renforcement de l’écoconception autour des énergies re de la transformation numérique de nos sociétés. Ainsi, je vous invite à découvrir nos résultats financiers et nos importantes réalisations dans ce rapport annuel 2021.
Les clients mobiles (Voix-Sms-SVA) constituent l’essentiel du parc avec 37,6 millions (+5,9%). Le parc d’utilisateurs de données mobiles s’accroit avec 14,5 millions (soit une hausse de 14,1%). Le parc de clients Orange Money connait également une croissance pour atteindre à la barre symbolique 10 millions de clients actifs (+13,4%). Le parc Très Haut Débit fixe a vu une belle évolution (+36,6%) en 2021, au Sénégal notamment, autour des offres Fibre, LTE/FDD, TDD et ADSL pour se porter à 431 400 clients, confortant la politique d’investissements accrus sur le très haut débit. En 2021, Sonatel a contribué à l’économie et à la création des richesses des pays qui accueillent nos opérations. Ainsi 61,5% du chiffre d’affaires généré a été reversé en commissions à nos partenaires distributeurs, aux entreprises locales qui nous fournissent des produits et services et aux Etats au titre d’impôts, taxes collectées directement, redevances, cotisations sociales, droits de douanes et dividendes Opérateur socialement engagé, nous restons toujours fidèles à notre mission d’accélérer l’inclusion numérique et sociale. Le Groupe Sonatel a poursuivi sa politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) à travers le succès de l’Orange Digital Center du Sénégal qui a déjà formé près de 700 apprenants depuis 2017 avec un taux d’insertion professionnelle de 82% . Avec son ouverture au Mali et en Sierra Leone en 2021, Orange Digital Center matérialise l’engagement de Sonatel à toujours accompagner la transformation numérique de nos pays en préparant les jeunes au marché de l’emploi et à l’entrepreneuriat innovant. Des actions de mécénat sont déployées partout, avec un accent