28 mai 2023
Sonatel renforce son dispositif technique pour le pèlerinage marial de Popenguine 2023 et renouvelle son soutien au comité d’organisation
Dakar, 26 mai 2023 – Sonatel a renforcé toutes les capacités de ses réseaux pour accompagner le pèlerinage marial de Popenguine ces 27, 28 et 29 mai 2023 avec la mise en place d’un important programme d’extension pour assurer une bonne qualité de service durant le Pèlerinage.
En plus des investissements techniques qui sont réalisés pour assurer une bonne couverture téléphonique (fixe, mobile et internet) et la disponibilité de ses produits et services, Sonatel renforce également son dispositif d’accompagnement des pèlerins, en particulier les marcheurs. Les commodités habituelles sont mises à la disposition du Comité d’organisation et de la presse pour un bon déroulement de l’évènement, notamment la connectivité pour sa diffusion en direct. 02 liaisons spécialisées internet et 02 accès secours ADSL sont ainsi installés au niveau du sanctuaire pour la diffusion de l’événement sur internet, 01 ligne ADSL au Siège du comité pour la coordination et 03 lignes ADSL pour l’espace presse.
Un dispositif exceptionnel de suivi du fonctionnement de nos réseaux sera mis en place afin d’assurer aux clients une très bonne expérience d’utilisation et éviter tout dysfonctionnement durant le pèlerinage. Ainsi, 04 antennes mobiles additionnelles sont réparties au nouveau sanctuaire, à l’ancien sanctuaire, à la place KIZITO (arrivée marcheurs) et vers le site de la Senelec (corniche). Le Très haut débit est présent avec le rajout de couche LTE 2600 sur 05 sites existants à Popenguine. La sécurisation du service internet à Popenguine est assurée via deux itinéraires SOMONE et AIBD.
Le dispositif technique comportera au total 9 sites 2G/3G/4G sur Popenguine, dont 05 moyens mobile (avec 01 sur l’axe routier). Soit une hausse de 170 % sur les capacités 4G, 85% sur la 3G et 93 % sur la 2G à Popenguine avec :un dispositif de télésurveillance renforcée du réseau qui aura pour but de mobiliser l’ensemble des experts du réseau sur un pont téléphonique de coordination (avant, pendant et après), un dispositif d’analyse et de traitement des plaintes Clients (temps réel) pour recueillir les remontées client au fil de l’eau et faire un feedback après traitement pour le pilotage et la coordination des actions et enfin un dispositif spécial d’intervention déployé sur place avec une permanence technique.
Un soutien multiforme est apporté au Comité Inter décanal de Coordination de la Marche du Pèlerinage (CICOMAP) qui compte 22.000 marcheurs. En plus du soutien en eau de soixante-six mille six cent six (70.606) bouteilles avec notre partenaire KIRENE distribuées aux marcheurs, vingt mille (20.000) tee-shirts sont mis à disposition pour habiller ces derniers et un apport logistique est apporté au comité. Des commodités, qui permettent aux pèlerins d’accomplir la marche dans les meilleures conditions, sont aussi mises en place.
Pour faciliter le travail de couverture médiatique du pèlerinage par les journalistes, Sonatel a, comme à l’accoutumée, équipé l’espace presse d’ordinateurs avec une connexion permanente à internet, d’accès wifi, de lignes téléphoniques, d’imprimantes laser et de toutes les commodités utiles aux journalistes, envoyés spéciaux et correspondants des différentes rédactions.