Sonatel lance la 1ère édition du « Mois Vert » et publie son Rapport de Responsabilité Sociétale d’Entreprise 2019

Sonatel, dans le cadre du déploiement de sa politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise qu’elle a intégré depuis 2002 dans son système de gouvernance, lance le Mois de l’Environnement, qui a pour ambition d’être un rendez-vous annuel pour sensibiliser sur les problématiques environnementales.

Parce qu’étant une « Entreprise engagée RSE », consacrée notamment par la certification  aux normes ISO 14001 Management Environnemental, ISO 50001 Management de l’énergie et la Certification reçue de l’AFNOR en 2018,  le Label Engagé RSE attestant de sa contribution au développement durable en cohérence avec la norme ISO 26 000, ces journées vertes seront aussi l’occasion de décliner le Rapport Responsabilité Sociétale d’Entreprise de Sonatel qui regroupe toutes les activités réalisées en 2019 par le groupe dans sa politique RSE en cohérence avec les Objectifs du Développement Durable et la Stratégie Sénégal numérique 2025.

Sonatel à travers ce dispositif entend élaborer le cadre parfait pour abriter une série d’activités citoyennes de sensibilisation , d’éducation environnementale et de promotion des gestes verts en vue d’impulser une dynamique autour du maintien d’un cadre de vie sain.  Cette année, le Mois de l’Environnement est décliné en « journées vertes » les 4 et 5 juin (journée mondiale de l’environnement) et tout au long du mois de juin, pour développer à travers communications et activités sur les thématiques liées à la protection de l’environnement et au développement durable. Notamment un e-DSF environnement sur « qualité de l’air, quel impact pendant la crise COVID19 » ; un Atelier collaboratif avec UCG sur la gestion des déchets ; un Master class Environnement ; et un hack design green et numérique.

Sonatel publie ainsi, ce vendredi 05 Juin 2020, l’édition 2019 de son Rapport de Responsabilité Sociétale d’Entreprise. Le document recense toutes les réalisations de l’entreprise en termes d’engagement citoyen pour l’année 2019, en vue de les partager avec le public.

Légitime de par son ADN d’opérateur historique et leader de la transformation numérique à travers  ses technologies, réseaux et services, ces journées vertes sont l’occasion pour Sonatel de contribuer à éclairer sur les usages des nouvelles technologies en réunissant  sociologues, économistes, universitaires, et acteurs de la société civile autour d’un Digital Society Forum pour discuter de grands thèmes de la vie quotidienne tels que la lutte contre la pollution plastique, l’empreinte carbone, l’éco énergie et plus particulièrement, la qualité de l’air en ce contexte de Covid19.

Ces activités sont d’autant plus intéressantes qu’elles servent de catalyseur de bonnes pratiques à destination des autorités, acteurs et populations pour une meilleure pérennisation des acquis.

Sonatel, un engagement citoyen aux normes du développement durable

La publication périodique de ce rapport couvre la totalité des activités de l’opérateur de téléphonie mobile, fixe, Internet Haut Débit, des services financiers et de l’Energie en termes de gouvernance, de gestion et d’engagement responsable.

Un rapport qui répond aux normes internationales ISO26000

Le rapport se présente en un document qui compile les informations concernant les activités de Responsabilité Sociétale de Sonatel, dans tous ses pays de présence du 1er janvier au 31 décembre 2019. Il a été réalisé en s’inspirant de la dernière génération des lignes directrices relatives au management et au Global Reporting Initiative (GRI).

Le rapport publié cette année, comme celui de 2018, 2017 et 2016, a un périmètre étendu aux normes ISO 26000 en cohérence avec les derniers standards du GRI (Global Reporting Initiative). Cette norme donne fidèlement et en toute transparence un aperçu de l’état de réalisation de la démarche RSE au sein de Sonatel.

Comme pour les deux éditions précédentes, l’édition 2019 du rapport est réalisée sous un format papier en quantité très limitée. Il est disponible en version numérique téléchargeable sur le site www.sonatel.com, un acte qui traduit encore une fois la volonté du Groupe de participer à la protection de notre planète en limitant sa consommation en papier.

Dans le domaine de la RSE, Sonatel figure toujours en tête de classement du baromètre RSE  des entreprises du Sénégal, régulièrement actualisé par l’Initiative RSE Sénégal.

En outre, forte de ses 8 certifications de qualité et de sécurité dont la prestigieuse Uptime TCCF (Tier III Certification of Constructed Facility), la Datacenter Tiers3+ de Sonatel reste son plus bel atout pour mieux accompagner la transformation digitale des entreprises. Nous rejoignons ainsi un groupe exclusif de leaders de l’industrie grâce à ces prestigieuses certifications en plus de l’assurance de la fiabilité de nos dispositifs. Cette année, le Datacenter a même été nominé pour la première fois dans la catégorie excellence in Regional Datacenter Award-Middle East Arica par le Datacloud Summit Award.

De plus, toujours dans le souci de renforcer sa proximité avec ses parties prenantes, Sonatel, à travers le concept « Sonatel si sunu gox », a  su créer des cadres d’échanges dans les différentes zones du pays en vue de recueillir leurs préoccupations liées à ses activités, à l’écosystème numérique local, et aux activités d’envergure citoyenne pour mieux les adapter à ses investissements et actions RSE.

Pour le Directeur Général de Sonatel, M. Sékou Dramé : « la responsabilité reste un viatique de l’engagement sociétal du Groupe Sonatel. La responsabilité sociétale d’entreprise nous amène, dans tous nos pays de présence, à une participation active au développement économique durable et au mieux-être des populations. Elle nous permet d’être présents dans ce qui est important pour nos parties prenantes et nous en sommes très fiers».

 

Téléchargez le rapport Responsabilité Sociétale d’Entreprise 2019 de Sonatel ICI