Newsletter Senkaddu Avril N°3

Neswletter SenKaddu N° 3 Avril 2020: Depuis le début de la pandémie du Covid19, le Groupe Sonatel est aux côtés de l’Etat et des populations pour apporter son soutien à la lutte contre cette maladie.

En effet, plusieurs rencontres ont eu lieu notamment avec le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications et le Ministre des Finances et du Budget pour l’harmonisation des différentes actions de soutien engagées par Sonatel avec les différents acteurs de son secteur.

Globalement, le soutien du groupe Sonatel dans le plan de lutte mis en place par l’Etat du Sénégal se décline en moyens humains, techniques, logistiques et financiers conséquents destinés à soutenir l’Etat du Sénégal dans cette période et accompagner les populations à traverser cette crise inédite.

Dans cette période préoccupante pour tous, la qualité de service a été améliorée pour permettre une meilleure connectivité de nos différentes parties prenantes.

En effet il s’agit de l’augmentation des capacités au niveau du cœur de réseau data mobile et d’assurer un meilleur écoulement du trafic data mobile en forte hausse avec la crise du Coronavirus.

Sonatel a soutenu l’archidiocèse de Dakar dans la facilitation de l’installation de LS (liaison spéciale internet haut débit) pour les besoins de diffusion via le web des célébrations religieuses pendant le weekend pascal de cette année marquée le confinement des fidèles catholiques.

La connectivité via les réseaux et l’internet mobile ou l’accès aux communications et à l’internet sont déterminants pour rester en contact, travailler à distance, poursuivre la scolarité hors des classes, mais aussi vous informer de la situation du pays et du monde. Nos équipes techniques et commerciales sont mobilisées pour vous garantir la qualité de nos réseaux et de nos services conformément à nos engagements. Nous avons adapté nos modes de travail en interne afin de protéger nos salariés au mieux, car cela aussi est notre priorité. Afin de respecter les consignes d’hygiène, nos agences et accueils se sont réorganisés pour mettre les clients dans les conditions optimales de respect de celles-ci.

Mécénat direct au bénéfice des structures sanitaires et des populations

Au Sénégal, Sonatel a déployé en urgence un important dispositif de soutien pour un montant global de plus de 2 milliards de F cfa.

Le Groupe Sonatel  reste engagé aux côtés de l’état dans cette lutte contre cette pandémie à travers la mise en œuvre effective des différentes actions citées et sa participation active au sein des différentes instances mises en place par les autorités gouvernementales. En espérant que le monde viendra à bout très rapidement du Covid19 avec l’aide du personnel de Santé et de Secours au Sénégal que Sonatel félicite pour l’excellent travail abattu jusque-là et encourage pour la suite.

Respect des recommandations du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, et de l’OMS, sur les conduites à tenir et l’hygiène à préserver.

Le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale ouvre le centre de traitement de l’ex hangar des pèlerins aménagé par la Fondation Sonatel

Le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale a ouvert aux cas asymptomatiques du Covid-19 les sites médicaux d’urgence dans les hangars 1 et 2 de l’ex-aérogare des pèlerins de l’aéroport Léopold Sédar Senghor qui ont été entièrement aménagés par la Fondation Sonatel et équipés en lits par l’Autorité de Régulation des Télécoms et des Postes (ARTP).

« Vu l’évolution de la situation, le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale a décidé d’utiliser ces hangars comme centre de traitement. C’est un centre qui a une capacité de 100 lits, entièrement réhabilité et qui répond aux normes de prise en charge des malades de Covid19 », a déclaré M. Amad Diouf, Directeur des Infrastructures, des Equipements et de la Maintenance au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale.

La construction et l’équipement de ces « hôpitaux d’urgence » réalisés en moins de 30 jours.

Une occasion pour M. Diouf de « remercier au nom de Monsieur  le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, la Fondation Sonatel pour ce geste, pour cette contribution aussi importante que d’avoir accepté de réhabiliter entièrement ce centre de traitement parce que Sonatel a répondu spontanément à l’appel du Chef de l’Etat, qui a demandé après le Conseil des Ministres du 17 Mars, d’utiliser le hangar de l’aéroport comme un centre de confinement ».

Cet aménagement, qui permet au centre d’accueillir une centaine de patients, a nécessité la remise totale des deux hangars détaillés ci-dessous :

  • l’aménagement de 92 box de confinement de 9 m² dont six modulables en box double, en panneau Alu Fixe et la réparation de la toiture
  • la reprise intégrale du faux plafond sur le hangar 1 (1700m²) et la réparation du faux plafond la dépose et le remplacement de la moquette par des tapis Gerflexsur le premier hangar (ancienne salle d’embarquement);
  • la reprise du traitement sol du second hangar avec de la résine Epoxy
  • la reprise intégrale de l’installation électrique ;
  • la reprise intégrale de l’installation de la plomberie : alimentation et évacuation ;
  • le remplacement de tous les appareillages sanitaires et la pose de lavabos avec robinets à pédales (pour éviter la contamination) ;
  • le remplacement de toutes les fenêtres en aluminium et de toutes les portes en bois;
  • la reprise intégrale de la peinture des hangars ;
  • l’installation de deux bâches à eau de 10.000 litres pour chaque hangar, équipées d’un sur-presseur ;
  • l’installation d’un groupe électrogène de 100 KVA  pour les secours ;

Aussi, et afin de permettre aux patients et au personnel sanitaire de rester connectés, Sonatel a déployé 12  modems flybox avec forfaits mensuels de 300 Go.

Amad Diouf, Directeur des Infrastructures, des Equipements et de la Maintenance et son équipe ont apprécié le professionnalisme de la Fondation qui a permis d’augmenter la capacité litière du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. Les travaux se sont terminés à temps et des réglages ont été apportés pour humaniser le centre et permettre un séjour agréable aux malades.

Sékou Dramé, Directeur Général de Sonatel et Président du Conseil de la Fondation Sonatel a réaffirmé que « la santé des populations est l’axe prioritaire de la fondation Sonatel qui s’est naturellement engagée depuis le début de la crise sanitaire aux côtés du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale dans la lutte contre le Covid-19 en répondant favorablement à l’expression de ses besoins. Outre cet aménagement des hangars, la fondation a offert du matériel médical (respirateurs de transport et de réanimation, appareils ECG, etc.) au centre de traitement de Diamniadio, entre autres actions de solidarité auprès des populations et de l’Etat.»

Le soutien au télé-enseignement , à la continuité de l’Ecole et au Télétravail

Des forfaits 1Go offerts aux élèves/étudiants pour l’accès gratuit aux cours en ligne de l’UVS et du CNED Sonatel offre à tout étudiant la possibilité d’activer gratuitement un forfait Pass Education de 1Go valable 30 jours. Ce Pass Éducation donne accès à des contenus exclusivement éducatifs de très haute qualité via nos partenaires Université Virtuelle du Sénégal, Université Virtuelle de Tunisie et le CNED. Nous travaillons à intégrer rapidement des contenus pour les niveaux inférieurs (Lycée, Collège, Primaire). L’étudiant pourra activer un nouveau Pass gratuitement après épuisement du précédent.

100 000 forfaits gratuits de 3G offerts aux entreprises pour faciliter le télétravail et accompagner les PME-PMI en mettant à leur disposition et à celle des autorités publiques des outils de pilotage digitaux ; et garantir des outils de travail à nos clients Entreprises

  • Hausse des débits Fibre pour faciliter l’envoi des fichiers lourds Upload des offres Fibre jusqu’à nouvel ordre
  • Un pass MSAS avec 1Giga gratuit pour accéder aux sites du MSAS ;
  • Hausse du débit usage des offres Flybox (Box Bi) jusqu’à nouvel ordre
  • Après épuisement du forfait avant la fin de validité , le client qui aura souscrit aux forfaits Flybox de 25 ou 70Go pourra continuer à se connecter avec un débit de 512kbp/s
  • Positionnement gratuit de 3Go pour les lignes des clients Entreprises :
  • Nous offrons 3Go de data mobile valables pendant 1 mois à chaque ligne appartenant à une flotte entreprise sous contrat avec Orange Business Service.
  • Sonatel a décidé de différer (aux mois prochains) le paiement des factures de Mars et Avril de clients pour soulager les populations et entreprises dans ce contexte particulier

 

Sonatel partenaire de Télé-Ecole : une chaîne de télévision éducative qui propose de l’enseignement gratuit, en diffusant des cours vidéo de tous les niveaux scolaires et universitaires ou encore professionnels. http://www.tele-ecole.tv/

La création de 04  classes virtuelles : un important dispositif d’accompagnement est mis en place par Sonatel Academy avec la formation initialement en présentiel dorénavant en distanciel avec l’ouverture de 4 classes virtuelles où se poursuivent des cours avec un système de suivi journalier et la mise à disposition de la connexion aux apprenants pour assurer une continuité de l’acquisition des compétences de nos apprenants ,

Les ateliers de formations en ligne  du fab lab : un programme de formation en ligne sur des technologies spécifiques en collaboration avec notre Partenaire Sen école,

La création d’un presse gel  automatisé avec le document de production  pour le reproduire pour une cible avertie,

La création d’un prototype de visière validé par le ministère de la Santé et de l’action sociale, destiné au personnel soignant  et un important lot qui lui sera remis.

Actions de solidarité avec les Marmites du coeur

Ramadan, mois de générosité

 

Sonatel /Orange renouvèle son accompagnement à l’initiative  Marmite du Cœur depuis 11 ans  pour jouer  pleinement son rôle d’Entreprise Responsable.

Cette année, une édition spéciale est déroulée en raison du contexte de COVID19 avec la distribution de plus de 400 kits alimentaires à des Daaras en banlieue ainsi qu’à des familles défavorisées. Les kits sont composés de sac de riz , 1 bidon 20L d’huile , 1 pack de sucre et 1 pack d’eau .

Malika, Mbeubeuss, Parcelles, Sangalkam, Keur Ndiaye Lo, Thiaroye, Nietty Mbar…. Toutes ces localités seront visitées durant tout le mois de ramadan