Une démarche intégrée

Nous restons une entreprise qui a à cœur la satisfaction des attentes de ses parties prenantes.

 

Pour y arriver, nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux dans différents domaines et sommes inscrits dans une démarche d’amélioration continue. Depuis plusieurs années, les axes de notre politique du système de management intégré traduisent nos engagements.

L’atteinte en 2021 du niveau Exemplaire RSE du Label Engagé RSE délivrée par l’Afnor après évaluation, soit le plus élevé sur une échelle à 4 niveaux, est une performance significative qui confirme l’intégration de la démarche de responsabilité sociétale dans notre stratégie et dans tous nos métiers.

Nos reconnaissances internationales

Sur ces différents référentiels, nous sommes certifiés par des organismes internationaux accrédités et indépendants, qui viennent régulièrement auditer notre Système de Management pour vérifier le maintien de notre démarche d’amélioration continue. 

Norme internationale pour les opérations de service à la clientèle. Elle définit un ensemble de pratiques rigoureuses de gestion opérationnelle pour un service de haute performance.

L’évaluation porte sur près d’une dizaine de thèmes, notamment sur la gestion des RH, leadership, formation, développement des compétences et diverses initiatives stratégiques pour attirer, retenir et motiver les collaborateurs.

Label de qualité et de performance délivré par l’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Interne (IFACI) sur la base du référentiel, RPAI 2020, constitué de 100 exigences détaillées. Ce référentiel est issu des normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne.

Tier Certification of Constructed Design (TCCD) et Tier Certification of Constructed Facility (TCCF) pour le Datacenter délivrés par Uptime Institute, seul organisme habilité à délivrer des certifications Datacenter depuis l’année 2015. Le TCCF permet de vérifier in situ par les experts d’Uptime du niveau de Tiering. Cette vérification consiste à dérouler des tests de basculements, de redondances, etc., afin de confirmer le niveau fonctionnel d’un Data Center.

Toutes ces reconnaissances démontrent la capacité de notre entreprise à toujours mieux répondre aux attentes de ses parties prenantes internes et externes.

En RSE

S’appuyer sur la norme ISO 26000 pour améliorer notre politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise, basée sur les 5 axes :
– L’éducation
– La santé
– La Transformation numérique
– L’employabilité des jeunes
– L’Environnement

En Sécurité de l’information

Garantir la sécurité des informations pour les services que nous offrons grâce à l’ISO 27001. Cela passe par :
– L’atteinte d’un niveau de sécurité conforme aux exigences de nos parties prenantes
– L’amélioration continue de l’efficacité de nos dispositifs de maitrise des risques sur la sécurité des informations

En Management de l’énergie

Réduire les consommations d’énergie avec l’ISO 50001. Il s’agit de :
– Favoriser l’achat et la conception de produits et services économes en énergie
– Promouvoir les comportements écoresponsables des collaborateurs et sous-traitants
– Maîtriser nos usages énergétiques et améliorer en continu notre performance énergétique.

En Environnement

Maîtriser les impacts de nos produits et activités en nous appuyant sur l’ISO 14001. Il s’agit de :
– Favoriser l’achat et la conception de produits et services durables
Développer l’énergie renouvelable et réduire l’empreinte carbone en se fixant des objectifs progressifs
– Mettre en œuvre une démarche de réduction des risques environnementaux tout au long du cycle de vie de nos produits
– Promouvoir la démarche de réduction des risques environnementaux auprès de nos prestataires

En Qualité

Être à l’écoute de nos parties prenantes pour leur offrir une expérience incomparable grâce à l’ISO 9001 et à l’Excellence du service, par :
– Une meilleure expérience des collaborateurs
en suscitant l’enthousiasme
– Une meilleure connaissance des besoins de nos parties prenantes actuels et futurs pour leur offrir des prestations personnalisées et innovantes
– Une amélioration continue de la qualité perçue et de l’expérience de nos parties prenantes

En Santé /Sécurité et Qualité de vie au travail

Développer une culture santé et sécurité au travail au niveau de nos collaborateurs et de toutes personnes travaillant pour le compte de Sonatel en s’appuyant sur l’ISO 45001. Il s’agit de :
– Sécuriser les conditions de travail par la prévention des accidents et atteintes à la santé en impliquant les collaborateurs dans les démarches d’amélioration
– Promouvoir la démarche de réduction des risques sur la santé et la sécurité auprès de nos prestataires
– Améliorer en permanence le management de la santé et la sécurité au travail de nos collaborateurs, de toutes personnes travaillant pour le compte de Sonatel et des visiteurs