INFRASTRUCTURES : Sonatel pose la première pierre d’un nouveau bâtiment au Pôle urbain de Diamniadio avec la DGPU

Diamniadio, 09 Décembre 2021 – Dans sa volonté d’accompagner l’état du Sénégal pour le développement du pôle urbain de Diamniadio, Sonatel construit un nouveau bâtiment sur la Grande Axe 70 du pôle, en collaboration avec la Délégation Générale de la Promotion des pôles urbains (DGPU).

La pose de la première pierre de ce nouveau bâtiment, qui fera figure de siège annexe,  a lieu ce jeudi 09 Décembre 2021 en présence de M. Diène Farba Sarr, Ministre Délégué Général de la Promotion des pôles urbains et de M. Sékou Dramé, Directeur Général de Sonatel.

Ce nouveau bâtiment d’une grande envergure, en plus d’être une annexe du siège de Sonatel, abritera aussi l’Orange Digital Center (ODC), qui y sera délocalisé. Le complexe sera un immeuble de 8 étages avec une superficie de 1 229 m² à usage de bureaux avec 2 niveaux de sous-sol et 1 terrasse accessible.

La conception architecturale du bâtiment tient compte de la fonctionnalité et de l’agilité. Elle regroupe toutes les activités par niveau avec un maximum de proximité. Son écriture est moderne et répond au plus haut standard en termes d’aménagement de bureaux. Le bâtiment présentera des lignes épurées avec un revêtement façade en alucobond type anti-poussière autocleaning.

Déployant en son cœur un immense atrium paysager très généreux, le complexe privilégie une grande diversité d’espaces. L’ensemble est conçu pour répondre aux nouveaux usages et aux attentes en matière de digitalisation.

L’agencement est fait conformément au programme établi par l’architecte avec pour Orange Digital Center des salles de classes, des espaces de coworking et des bureaux pour l’administration ; pour le service client des bureaux et des plateaux d’appels sur trois niveaux ; et pour Orange Business Services et l’Administration des ventes des agences commerciales au rez-de-chaussée et à la Mezzanine.

Des espaces partagés seront au 1er étage et à la terrasse avec restaurant,  aire de prière, crèche, salle de sport, salle de conférence, une salle de télé présence, une infirmerie et un jardin suspendu.

Le pôle urbain de Diamniadio, né de la volonté du Chef de l’Etat du Sénégal, constitue un des projets phares du Plan Sénégal Emergent (PSE).  Avec  les infrastructures nouvelles qu’elle va offrir, la ville moderne voulue comme une « Smart City », va décongestionner la capitale Dakar et permettra de renforcer son attractivité et de la repositionner en ville métropolitaine d’envergure sur l’échiquier continental.

Depuis 2014, la délégation générale à la promotion des Pôles urbains de Diamniandio et du Lac Rose (DGPU) définit et met en œuvre la politique de promotion des Pôles urbains tant au niveau local qu’international.

Sonatel, fidèle à sa politique d’accompagnement de l’état du Sénégal a décidé de participer à l’édification de cette ville nouvelle à travers la construction de ce bâtiment. Et au-delà d’un projet immobilier, cet édifice est un projet de transformation au service de l’innovation et du bien-être des salariés. C’est une excellente opportunité pour Sonatel de continuer à développer un environnement qui encourage la coopération et l’égalité collective.