Couverture numérique du territoire à Kaolack, Fatick et Kaffrine : la Direction Générale de Sonatel a rencontré les autorités locales, les acteurs de développement et son personnel dans la région naturelle du Sine-Saloum

18 mars 2022 – Dans le cadre de son programme de visite dans les différentes localités sous le concept Sonatel ci Sunu Gokh, la Direction de Sonatel était dans les régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine ces 14, 15 et 16 mars 2022. Elle a rencontré son personnel, différentes parties prenantes dont les partenaires distributeurs et divers acteurs de développement des 3 régions. Sonatel en a profité pour organiser un hackathon et un Digital Society Forum à Fatick dans le cadre de ses actions RSE. En rencontrant les Gouverneurs des Régions, le Directeur Général de Sonatel a saisi l’occasion pour faire le point sur les investissements réseaux dans la zone géographique du Sine-Saloum, le Centre-Est du Sénégal. Également accueillie par le Maire de Kaolack lors d’une visite à la Chambre de Commerce régionale, Sonatel a donné son accord de principe pour accompagner les projets de développement économique initiés par les collectivités dans les volets numériques et de la digitalisation des processus financiers.

Sonatel investit sur ses réseaux dans la zone Centre-Est

Des investissements massifs sur les réseaux de Sonatel dans la zone Centre-Est du Sénégal sont réalisés en 2021. Pour 2022, d’autres sont en cours d’exécution pour aboutir à une couverture étendue et une qualité améliorée dans toute la zone des régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine.
Il s’agit de l’extension et de la densification des réseaux 3G/4G/4G+ en zone urbaine et rurale ; en plus des nouveaux sites 3G/4G installés. La zone rurale de ces régions est érigée en priorité avec le déploiement de structures adaptées 3G pour l’extension de la couverture et le renforcement de la qualité de service dans des localités enclavées (insulaires) et frontalières de la Gambie.
La densification des sites 3G et 4G afin d’apporter plus de capacité pour l’internet mobile vient compléter ces extensions et densifications auxquelles Sonatel ajoute le déploiement de sites 4G+ sur plusieurs sites pour une qualité de service exceptionnelle dans la zone du Sine-Saloum où les clients orange seront mieux connectés et communiqueront facilement.
Pour l’amélioration continue de la connectivité de la région, le déploiement de la Fibre d’orange évolue bien à Kaolack et Fatick puis Kaffrine.

Sonatel organise un hackathon et Digital Society Forum

Sonatel, en partenariat avec le Conseil Départemental de Fatick et l’Université Sine Saloum El Hadji Ibrahima NIASS de Kaolack, a organisé un HACKATHON ces 12 et 13 Mars 2022 à Fatick suivi du Digital Society Forum le 14 mars dans les locaux du Conseil départemental de Fatick et sous le thème de « l’Acte III de la décentralisation – le numérique au service du développement local ».
Le Hackathon a regroupé de jeunes porteurs de projets et des étudiants des universités et écoles de la région. Dans la cohorte des 52 sélectionnés parmi les 120 candidatures, 34 jeunes hommes et jeunes filles répartis dans 09 équipes ont travaillé le weekend durant pour identifier les problématiques liées au développement local de la région naturelle du Sine-Saloum. Ils ont présenté des solutions, via de applications numériques, au service des populations pour accélérer les leviers de développement durable. Ils ont été encadrés par des Coachs/Mentors de l’USSEIN, de Sonatel et du Conseil Départemental de Fatick. Les solutions primées ont été récompensées et bénéficieront d’un suivi et d’un accompagnement de Sonatel et de ses partenaires. Un comité de suivi des projets porteurs de sens a été mis en place pour renforcer l’équité, le développement et l’ancrage territorial.
L’occasion de rappeler aussi que les régions de Kaffrine, Kaolack et Fatick ont chacune bénéficié du projet village de la Fondation Sonatel à Thicatt Wolof en 2015, Sob2 en 2017 et Déguerre 2021. Sans oublier l’accompagnement des évènements religieux et coutumiers importants qui y sont organisés chaque année parmi lesquels le Grand Gamou international.

Soutien apporté à la pouponnière de Lamine COULIBALY

Sonatel, dans le cadre de ses activités de Responsabilité Sociétale d’Entreprise a apporté une contribution matérielle à l’ONG Espoirs Unis, pour sa pouponnière Lamine Coulibaly qui a été créée par une association bénévole espagnole il y a 6 ans. Ainsi des kits alimentaires, de kits de nettoyage et des médicaments ont été mis à disposition des 25 enfants accueillis pour l’instant sur les 50 que peut accueillir le centre. Ces actions sont en droite ligne avec nos axes de mécénat notamment l’inclusion sociale pour assurer leur croissance dans de bonnes conditions.
A travers ces actions, Sonatel renforce sa position d’acteur majeur de l’écosystème numérique et de la RSE dans toutes les collectivités territoriales.

Rencontres avec les partenaires et le personnel pour être plus proche des populations

La Direction Générale de Sonatel a rencontré plusieurs distributeurs de plusieurs localités des régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine et se réjouit du renforcement du partenariat qui les lie et qui répond à l’ambition de Sonatel d’arriver à un bon maillage du territoire dans la disponibilité de ses produits et services pour les populations.
La rencontre du Directeur Général et de son Comité Directeur avec tout le personnel de la zone Centre-Est a permis de rappeler l’importance de la proximité avec les populations et celle apportée au capital humain de ces régions parmi les dynamiques du Sénégal.

Contacts presse :
e-mail : ServicePresse.SONATEL@orange-sonatel.com