Tambacounda, le 25 Janvier 2021 – Toujours dans le but d’améliorer les conditions d’étude et de travail des élèves et professeurs, en vue de promouvoir la scolarisation à tous les niveaux, la Fondation Sonatel a réhabilité et équipé le lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda, pour un montant global de 500 Millions de FCFA.
La réception des travaux de réfection a eu lieu ce lundi 25 Janvier 2021 sous la présidence de Monsieur Mamadou TALL Ministre de l’Education nationale, et de Monsieur Sékou DRAME Directeur Général de Sonatel, et Président du Conseil de Fondation.
https://www.youtube.com/watch?v=siltamIkSDc
500  Millions pour réhabiliter le plus grand établissement scolaire du Sénégal oriental
Construit en 1983, le lycée Mame Cheikh Mbaye est le plus grand établissement de la région Sud Est avec près de 2300 élèves du second cycle et une centaine de professeurs. Il s’est longtemps distingué de par la qualité des résultats obtenus et ses performances, à l’origine de la formation de bon nombre de cadres sénégalais. Toutefois depuis sa création, il n’a pas connu de rénovation majeure. Ce qui justifiait son état de délabrement avancé et le risque permanent d’effondrement de ses bâtiments.
Sensible à cette situation et conformément à son ambition de faciliter l’accès à une éducation de qualité pour tous, la Fondation Sonatel s’est engagée à accompagner l’établissement dans ses programmes de rénovation et d’équipement pour améliorer les conditions d’apprentissage et de travail des élèves et professeurs.
Les travaux de réhabilitation ont concerné l’essentiel des bâtiments du lycée à savoir :

  • 18 salles de cours
  • la salle informatique
  • les laboratoires de travaux pratiques
  • le bloc administratif
  • l’infirmerie
  • la bibliothèque
  • les salles d’eau pour élèves et enseignants

Un mur de clôture, jusque-là inexistant, a été érigé sur l’ensemble du périmètre du lycée, par la Fondation pour répondre aux normes
actuelles de sécurisation des biens et personnes.

 
Ainsi, après le lycée Malick Sy de Thiès réhabilité par la Fondation Sonatel en 2019, la rénovation du lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda vient renforcer la série d’actions initiées par le Groupe Sonatel dans le sens d’appuyer les efforts du Ministère de l’éducation nationale en vue de favoriser un enseignement de qualité accessible à tous.
Fidèle à son engagement citoyen dans le domaine de l’éducation, le Groupe Sonatel, à travers sa Fondation, renouvelle son ambition constante de toujours œuvrer de concours avec les autorités pour des établissements aux normes et des conditions d’études et d’apprentissages optimales.

A propos de la Fondation Sonatel

Présente au Sénégal depuis sa création en 2002 par Sonatel, la Fondation Sonatel s’est engagée depuis lors aux côtés des populations les plus vulnérables dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la culture, ses trois axes de mécénat. Elle s’active quotidiennement à soutenir les pouvoirs publics sénégalais afin d’œuvrer pour le développement du pays, à travers le mieux – être des populations. www.fondationsonatel.com
Contacts presse
e-mail : ServicePresse.SONATEL@orange-sonatel.com
Cheikh Diallo
Tél. 33 839 13 88 (bureau)
e.mail : cheikh.diallo@orange-sonatel.com