Newsletter Senkaddu N°8

GRAND MAGAL de TOUBA 2020: Sonatel déploie un important dispositif pour le plus grand événement de la Communauté Mouride

Pour la réussite du Grand Magal de Touba 2020, le Groupe Sonatel a déployé un important dispositif technique, citoyen et commercial pour le bon déroulement du plus grand événement de la Communauté Mouride
Concrètement ce dispositif se traduit par un meilleur écoulement du trafic téléphonique mobile et internet avec comme innovation majeure pour cette édition du Magal 2020 :

  • les extensions réalisées sur 100 km de réseau Fibre optique pour les abonnés résidentiels et les entreprises à Touba,
  • la couverture réseau en 4G de l’autoroute «Ila Touba»,
  • la retransmission (diffusion) en direct de cet évènement sur Internet à travers la mise à disposition de liaisons spécialisées de très haut débit,
  • la mise à disposition de flux illimix au le comité d’organisation du Magal,
  • le déploiement de la connectique dans les Espaces Presse pour appuyer les journalistes et autres reporters devant assurer la couverture médiatique du Grand Magal.

Cet important dispositif est renforcé par le renouvellement de l’engagement citoyen de Sonatel à travers sa politique RSE avec la distribution d’eau minérale et de masques aux pèlerins, aux familles d’accueil, aux structures administratives, en plus des « berndel ak Orange ».
Dans ce contexte particulier marqué par la pandémie liée à la Covid19 et suite à l’appel du Khalife Général des Mourides, Sonatel et son partenaire le Groupe Kirène ont mis à la disposition au Comité d’organisation un lot de 200 000 masques, 130 000 bouteilles d’eau minérale, des gels antiseptiques et des lave-mains pour les pèlerins et des moyens techniques pour la communication sur le respect des gestes barrières.
Aussi et donnant suite à un besoin exprimé par les autorités administratives, Sonatel a déployé des bâches à eau pour contribuer à satisfaire les besoins en eau de ce grand rassemblement
Les travaux de modernisation et de digitalisation de la médiathèque à Daaray Kaamil et la Construction de l’Espace commercial Darou Marnane pour les Femmes de Mbacké Kadior, réceptionnés ce mois, viennent compléter cet important dispositif..

Dispositif Technique : Densification des réseaux mobiles

Sonatel a fortement renforcé ses capacités réseaux pour offrir aux pèlerins une expérience client incomparable dans tous les domaines (services voix, SMS, internet, Orange Money) :

  • Augmentation des capacités cœur de réseau pouvant accueillir le trafic de 1,1 million de clients supplémentaires.
  • Extension des capacités 300 Giga réalisée sur le cœur de réseau Data mobile pour offrir un meilleur confort et permettre aux clients pèlerins de partager ces moments de ferveur avec leurs proches partout à travers le monde.
  • Amélioration des capacités et de la sécurisation du réseau de transport/ IP avec le passage d’une capacité de 40 Gbps à 100 Gbps dans la boucle intra Touba. Une nouvelle sortie pour la sécurisation de Touba avec le nœud de Madyana.
  • TDD : Solution très haut débit fixe avec la technologie 4G. Elle permet à nos clients dans des zones non couvertes par la fibre de bénéficier des services internet fixe via le réseau mobile. Les débits radio sur la TDD peuvent atteindre les 300 Mbps.
  • 4G+ : Une évolution sur les capacités 4G+ pour offrir une vitesse de connexion et plus de confort utilisateur. Elle permet d’avoir des débits de plus de 600 Mbps
  • Orange Money : Renouvellement de la plateforme service avec des capacités plus importantes pour offrir une meilleure expérience client et assurer une très haute disponibilité partout au Sénégal.
  • La Fibre Optique est étendue à Touba avec le déploiement sur un linéaire de 100 km à l’intérieur de Touba (zone Touba Mosquée, médiathèque Daaray Kaamil et zone Touba 28). C’est 282 clients résidentiels et entreprises à Touba qui vont être raccordés à la fibre avec des débits pouvant aller jusqu’à 1 Giga.
  • Renforcement de la connectivité très haut débit avec le déploiement de liaisons spécialisées notamment pour permettre une retransmission en direct du colloque international sur le mouridisme à travers le monde entier.

Sonatel accroit et adapte à chaque édition du grand Magal de Touba la capacité de ses différents réseaux aux besoins des pèlerins à Touba. Pour faire face aux pics de trafic qu’engendre ce grand évènement et pour satisfaire les besoins de couverture du Magal, Sonatel a consolidé tous ses équipements radios dans la ville Sainte de Touba avec 125 stations 2G, 125 stations 3G pour un meilleur écoulement des communications, renforcé par le déploiement de la 4G+ sur 125 stations pour le haut débit mobile.
En vue d’accompagner l’agrandissement de la Ville de Touba en zone périphérique, le programme d’extension du réseau adresse cette année le renforcement de la couverture au niveau de 06 sites : TOUBA-NDAMATOU, TOUBA LAMBAYE, DAROU TANZIL, KHAMNANE, TOUBA BELEL et YERI. Une extension du réseau dans ces localités assure un meilleur confort voix et données mobiles pour les populations des zones couvertes en 2G/3G/4G+.
Au total, Sonatel a mis en service cette année 411 stations de téléphonie mobile ou antennes BTS dont 375 stations réparties à l’intérieur de Touba et 36 stations sur les différents axes routiers. Ce qui correspond à une hausse de 202% sur les capacités 4G+ et 84% de croissance sur la 3G. Ce dispositif permettra aux pèlerins de vivre une belle expérience du mobile.
Sonatel a également déployé d’importants moyens sur les axes routiers : 23 stations BTS ou antennes réseaux 4G installées sur l’axe Ila Touba pour couvrir l’autoroute, 6 stations sur l’axe routier vers Diourbel et 7 stations sur l’axe vers Darou Mouhty. Des efforts importants ont été faits par Sonatel sur Ila Touba avec une bonne couverture de l’autoroute avec des capacités additionnelles au niveau de la sortie de Ngabou où un important flux de véhicules est attendu.
Par ailleurs sur le réseau fixe également, des dispositions d’entretien supplémentaires ont été prises pour assurer une bonne répartition du trafic sur nos équipements et éviter toute saturation. C’est ainsi que dans un souci d’assurer une très haute disponibilité sur les services d’urgences, Sonatel à déroulé des tests de routage d’appels sur les axes routiers et à l’intérieur de Touba :

  • Numéro Vert MINT SAS 800 00 50 50,
  • Numéro Vert Gendarmerie Nationale 800 00 20 20,
  • Numéro Vert autoroute Ila Touba 800 00 41 41.

Des dispositions particulières sont également prises pour le Centre hospitalier national Mathlalaboul Fawzaini de Touba et l’hôpital régional Lübke de Diourbel pour  leur assurer une  bonne disponibilité du réseau Orange.

Engagement citoyen renouvelé : Digitalisation de la médiathèque Daaray Kaamil

Sonatel a participé à la digitalisation de la médiathèque de la bibliothèque Daaray Kaamil en finançant ses travaux d’aménagement, son équipement informatique et multimédia de dernière génération et son raccordement à la fibre pour une connectivité internet optimale. Cette médiathèque est aujourd’hui un excellent support de plaidoyer, de visibilité et de communication pour Daaray Kaamil.
Elle accompagne les plateformes web et sert de vitrine représentative des rayons, des ateliers intégrés ainsi que des salles thématiques. Pour Daaray Kaamil, la médiathèque représente aussi le lieu privilégié de rencontres entre chercheurs, élèves, étudiants et visiteurs.
 

Construction de l’Espace commercial Darou Marnane pour les Femmes et les jeunes de Mbacké Kadior

Sonatel a également aidé à la création d’un espace commercial local à Darou Marnane qui constitue, avec son marché hebdomadaire, le centre économique et commercial principal de la zone. Il est situé à égale distance des deux pôles de production actuels du programme Nguiguiss Bamba, à savoir Mbacké Kadior et Touba Rouf. Cet espace permet aujourd’hui l’écoulement des produits générés par les différentes activités du programme de revalorisation et de réhabilitation de Nguiguiss Bamba : artisanat, agro-écologie et bio combustible.
 

Amélioration du cadre de vie de Touba et environs en partenariat avec l’UCG

En partenariat avec le Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique, le groupe Sonatel et l’UICG (l’Unité de Coordination de la Gestion des Déchets Solides) ont mis en œuvre le programme « And Défar Sunu Gox », pour renforcer les capacités des collectivités locales à améliorer le cadre de vie des populations.
C’est ainsi que pour cette année 2020, marquée par la pandémie liée à la Covid 19, un accent particulier est mis sur les événements religieux du Grand Magal.
Ainsi de grands travaux de nettoiement de la ville de Touba, se sont avant et pendant la Magal et vont se poursuivre après.
 
 

  • Aménagement des plateformes de déchargement et des voies d’accès des décharges de Bahiya et Darou Salam à Touba ;
  • Appui en petit matériel à la commission d’assainissement ;
  • Appui en équipement de conditionnement de déchets putrescibles ;
  • Appui en équipement de conditionnement de déchets non putrescibles (plastiques, carton, tissus ;
  • Opérations de nettoiement Préparation Magal ;
  • Travaux de maintien de la propreté à la résidence Khadim Rassoul, à la grande mosquée et périphéries ;
  • Opérations de nettoiement mécanisées ;
  • Opérations de nettoiement après Magal (deuxième phase) ;
  • Aménagement des plateformes de déchargement et des voies d’accès des décharges de Bahiya et Darou Salam ;
  • Dispositif de pérennisation (service continu) ;
  • Partage des rushs photos et vidéo aux équipes com. (Sonatel et UCG)

Berndel ak Orange

Sonatel, dans le cadre de ses actions RSE, continue à perpétuer son action dénommée “BERNDEL AK ORANGE” avec les « Marmites du Cœur ».