SENKADDU N°5 JUIN 2020
Emprunt Obligataire par Appel Public à l’Epargne «Sonatel 6.5% – 2020-2027»
Depuis sa création, Sonatel s’est distinguée de par son excellence technologique, sa capacité d’anticipation et d’adaptation. Grâce à sa gouvernance et à sa politique d’investissement soutenue, l’opérateur a toujours su impulser ses relais de croissance et diversifier son modèle économique face aux évolutions de son secteur, et de son environnement de manière générale.
En effet, c’est dans l’objectif de diversification des sources de refinancement que le nous avons lancé un emprunt obligataire par appel public à l’épargne au mois de juin dernier. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du financement de notre plan d’investissement 2020 au Sénégal, notre principal marché.
Le programme d’investissements financé par cet emprunt obligataire sera dédié aux investissements sur les infrastructures permettant de soutenir le segment Voix, l’accélération des principaux relais de croissance ainsi que le lancement de nouveaux métiers (Energie, Banque, contenus multimédias), de poursuivre la modernisation et l’extension de notre réseau tout en renforçant notre rôle de pionnier en termes d’innovation et de technologie dans le secteur des télécommunications.
Cet emprunt obligataire d’un montant de 100 milliards FCFA a été approuvé par le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) pour l’émission de 10 000 000 obligations au prix unitaire de 10 000 FCFA. Il sera amorti sur une maturité de 7 ans à un taux d’intérêt facial annuel de 6,50 %. La période de souscription court du 15 juin au 15 juillet 2020.
Dans la procédure d’obtention de ce visa, Sonatel, en tant que société émettrice sur le marché financier régional (MFR), s’est vue octroyer la meilleure note pour une entreprise privée émettrice au sein de la zone UEMOA à date : «Investment Grade».
L’Emetteur est également la première entreprise privée en termes de chiffre d’affaires de la région et dispose d’un risque de crédit exceptionnellement bas dans un contexte économique ponctué d’incertitudes, d’une forte capacité à honorer le service de la dette à court et à long terme, d’une gouvernance respectant les meilleurs standards internationaux.
Sonatel a mandaté la Société de Gestion et d’Intermédiation IMPAXIS comme Arrangeur et Chef de file, chargée de la préparation et de la réalisation de cet emprunt obligataire sur le marché financier régional de l’UEMOA.
Il faut noter que l’opération se déroule dans un contexte marqué par la survenue de la pandémie de la Covid-19, qui sévit depuis le début de l’année 2020. enE tant qu’acteur régional et principal contributeur économique et social dans ses différents marchés, nous avons pris des mesures afin de venir en aide aux populations et apporter notre concours aux autorités étatiques, en droite ligne avec notre politique RSE.
Pour plus d’infos: www.sonatel-bonds.com
Protection du personnel médical : la Fondation Orange appuie la Fondation Sonatel au Sénégal en riposte face à la Covid 19
Face à la crise liée à la Pandémie de la Covid-19, la solidarité des grands groupes vis-à-vis des populations est primordiale. Au Sénégal, le Groupe Sonatel fait partie des 1ères entreprises à avoir réagi en soutenant l’Etat du Sénégal.
C’est également dans ce cadre que la Fondation Orange appuie la Fondation Sonatel pour contribuer davantage à la lutte contre la Covid-19 au Sénégal.
Ainsi, toutes les structures sanitaires territoriales du Sénégal ont bénéficié d’un pack d’urgence comprenant du matériel indispensable à la lutte contre la maladie.
Ce matériel a été remis aux Centres régionaux de traitement des épidémies, aux Hôpitaux Régionaux, aux Postes de santé du pays, aux postes de santé des projets Village de la Fondation Sonatel et situés à Tchicatt Wolof dans la région de Kaffrine, SOB 2 dans la région de Kaolack, Mbakhna dans la région de Matam et Sarème dans celle de Diourbel) et au poste de santé de Mermoz, à travers les Médecins Chef Régionaux.
Ainsi, c’est un lot composé de :
- 20 000 Masques FFP1
- 10 000 Masques FFP2
- 30 000 Flacons de gel hydro-alcoolique
- 30 000 Gants
- 2 500 Combinaisons médicales
- 400 thermo flash – Norme CE
- 200 Lunettes de protection
- 2 000 Visières
qui a été distribué aux structures sanitaires dans les 14 régions du pays. A ce lot s’ajoutent d’autres dons d’une valeur de 20 Millions de F CFA.
La Fondation Orange a également retenu de soutenir les FabLabs Solidaires qui s’engagent à fabriquer des visières de protection. L’aide a ainsi permis à 2 FabLabs de produire 2 000 visières homologuées, dont 1 000 visières fabriquées par le Fab Lab Keur Thiossane.
En riposte à la Covid 19, le groupe Sonatel Orange offre des kits aux postes de santé de la Banlieue
Dans la banlieue dakaroise, le personnel soignant, en première ligne dans les structures sanitaires, ont bénéficié de 650 visières de protection (ou lunettes de protection) . toujours dans la lutte contre la Covid 19.
Conçues par les apprenants de Sonatel Academy, ces visières ont été conçues avec des matériaux légers afin de garantir un confort pour un port permanent. Elles disposent d’un écran facial avec une ouverture de 90°, sont lavables et réutilisables.
C’est avec la collaboration M. Almamy Malal TALLA, alias « Fou Malade », que les établissements de santé ci-après ont bénéficié d’un lot de visières:
- District de santé de Wakhinane, Guédiawaye
- Poste de santé Djiddah Thiaroye Kao
- Poste de santé Pacotille, Yeumbeul
- Hôpital de Keur Massar
- Poste de santé Diameguene Sicap Mbao,
- Poste de santé de Malika
(Illustrations avec les images des remises avec Malal Talla).
Pour rappel, Sonatel Academy, , mise en place depuis 2017 par l’opérateur historique dans le cadre de sa politique RSE, est une école de formation gratuite au codage, ouverte aux jeunes de niveau Bac. .
A la fin de leur formation sur des métiers du numérique, ces jeunes sont accompagnés pour une insertion professionnelle.Ces apprenants font des activités de giving back à la communauté, dont ces masques qu’ils ont réalisés au FabLab solidaire de Orange Digital Center, qui, nous le rappelons, est ouvert au public porteur de projets.
(Illustrations avec les images de la distribution)
Mois Vert : la préservation de l’environnement au coeur de notre RSE
https://www.youtube.com/watch?v=3d3OaIqUFOQ
A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement le 5 juin, nous avons déployé une campagne engagée et engageante consacrée à la préservation de l’environnement, un des quatre axes stratégiques de notre engagement RSE.
D’abord en interne, à travers notre traditionnelle campagne gestes verts dont l’objectif est de renforcer la sensibilisation de notre personnel sur l’éducation environnementale et sur les gestes à adopter pour l’économie d’énergie, ce qui constitue une belle contribution au développement durable.
Ensuite en externe, une campagne de sensibilisation et d’engagement sur le thème de cette année, .
la biodiversité, une source de préoccupation à la fois urgente et existentielle. Les événements récents comme les feux de brousse au Brésil, aux États-Unis et en Australie ou les infestations de criquets en Afrique de l’Est, et maintenant, une pandémie mondiale, démontrent l’interdépendance des êtres humains et des écosystèmes dans lesquels ils vivent. La nature nous envoie un message fort !
Chez Sonatel, notre engagement passe par :
- Nos choix technologiques ;
- Une évaluation socio-environnementale des projets ;
- Une dimension environnementale dans les choix des équipements ;
- Une sensibilisation interne et externe à travers la Campagne Gestes verts et le Programme And Défar Sunu Gox
La survenue inattendue de la pandémie mondiale Covid 19 nous oblige à repenser nos interactions et notre rapport avec l’environnement.
Notons également que les Sénégalais sont de plus en plus concernés et engagés face aux problématiques liées à l’environnement.
En effet, nous observons depuis quelques années une prise de conscience globale autour des questions environnementales au Sénégal avec des initiatives publiques et privées, des activistes sur le front et des actions concrètes.
Le phénomène social des Set Setal ou cleaning day, l’apparition de nombreux espaces écologiques (Sine Saloum, Casamance etc.) et l’appui apporté aux projets d’agriculture biologique sont autant de preuves de cette nouvelle prise de conscience.
Covid-19 oblige, les animations se sont faites en mode virtuel avec nos partenaires (internes et externes) à travers des tutoriels (Sénégal propres, Nebeday, eco-conception, mix énergétique, etc.;) et d’autres actions de sensibilisation diffusés sur nos plateformes et ceux de nos partenaires pour développer l’éco attitude et l’éco responsabilité auprès de nos différentes parties prenantes.Le groupe Sonatel Orange s’engage auprès des Sénégalais pour relever le défi de la préservation et de la protection de l’environnement et mobilise les forces vives autour des problématiques environnementales.
Remise des prix de la 5ième édition du Linguère Digital Challenge de Sonatel :
La cinquième édition du Linguère Digital Challenge (LDC) a consacré ses lauréates. Mburu, Sen Edition et Set TIC sont les startups gagnantes du LDC 2019. Le LDC est le Prix Sonatel de l’entreprenariat numérique féminin dont l’objectif est de récompenser les trois meilleures entreprises sénégalaises dirigées par des femmes et évoluant ou utilisant les nouvelles technologies.
Pour plus d’ infos: https://sonatel.sn/prix-sonatel-de-lentreprenariat-numerique-feminin-deck-mburu-sen-edition-et-set-tic-sont-les-lingueres-du-digital-challenge-2019/
Master Up Environnement, un concept pour l’ innovation orienté contexte
Le mois vert a été un temps fort de la Responsabilité Sociétal de Sonatel. Occasion qui nous a permis de célébrer et de mettre en valeurs toutes les initiatives pour la préservation de l’environnement mais également de faire de la sensibilisation en relations avec toutes nos parties prenantes acteurs du domaine.
Parmi les nombreuses activités déployées, Sonatel a lancé son concept le Master Up ou Social Hack. L’objectif est d’impacter la chaine de l’innovation en adressant nos problématiques de développement et de durabilité. La nature regorge de potentiel et le Sénégal est riche de son capital humain. La première édition du Master Up a, à cet effet, réuni des partenaires acteurs du secteur de l’environnement tel UCG, des experts en l’occurrence Pr Henri Mathieu Lo, les étudiants des universités sénégalaises, des acteurs de la société civile et des startups autour de ce concept de co-création de solutions pour l’environnement.
Pour rappel le Master Up, inspiré du modèle du Social Hack se définit en 3 temps :
- Un atelier pratique avec un acteur du secteur
- Un masterclass pour mise à Niveau et vue panoramique du domaine
- Une session Hack Design
La restitution des solutions issues du Master Up seront partagés très prochainement.