Fondation_Lycée Djignabo_Ziguinchor_

La Fondation Sonatel a réhabilité et modernisé le lycée Djignabo de Ziguinchor. Réceptionné ce 27 juin 2024, l’établissement d’enseignement secondaire général emblématique de la Casamance a bénéficié d’un effort conséquent de relifting et d’équipement représentant un investissement total de 650 millions de FCFA. Elle permet l’amélioration des conditions d’étude et d’enseignement pour les élèves et les professeurs du lycée.

Fondation_Lycée Djignabo_Ziguinchor

La réhabilitation du Lycée Djignabo par la Fondation Sonatel vise à soutenir l'éducation dans la région de Ziguinchor

Créé en 1957, le lycée Djignabo a d’abord été conçu comme une École Normale destinée à la formation des instituteurs. Progressivement transformé en établissement d’enseignement général à partir de 1962, il ne reçoit plus depuis 1993 que des élèves du second cycle. Aujourd’hui, avec 3376 élèves répartis dans 70 classes et un personnel éducatif composé de 10 professeurs, il reste l’un des plus grands lycées du Sénégal.

Grâce au programme de réhabilitation de la Fondation Sonatel, les infrastructures et équipements suivants ont été entièrement rénovés :
• 68 salles de classe
• L’administration et ses annexes
• La bibliothèque
• La salle informatique et les laboratoires
• La salle des professeurs
• L’infirmerie et le bureau de l’assistante sociale
• Les blocs sanitaires
• Le mur de clôture

Ces rénovations visent à améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage, à renforcer la sécurité des élèves et du personnel, et à promouvoir l’excellence éducative. En effet, depuis la réhabilitation l’année dernière, les résultats du Baccalauréat ont connu une hausse notable de plus de 30%, passant de 52,54% en 2020 à 70,40% en 2023.

Pour la Fondation Sonatel, l’éducation des jeunes est primordiale. Ce projet de réhabilitation du Lycée Djignabo s’inscrit dans une série d’initiatives visant à soutenir l’éducation et la santé dans la région de Ziguinchor, notamment le Don d’un scanner à l’hôpital régional de Ziguinchor, l’équipement en matériel numérique du Lycée Djibidione à Ziguinchor, l’accompagnement du concours d’excellence « Les Palmes du Sud », des Dons de matériels didactiques aux meilleures écoles du CFEE, un Don de matériel médical à l’hôpital de la Paix de Ziguinchor et des Consultations médicales gratuites avec Ziguinchor Assistance Médicale et Sud FM.

Avec ces initiatives, la Fondation Sonatel réaffirme son engagement citoyen et son soutien à l’Etat du Sénégal et aux populations. En investissant dans l’amélioration des infrastructures éducatives, elle offre aux élèves, notamment ceux issus des couches défavorisées, une chance d’accéder à une éducation de qualité. 

www.fondationsonatel.com