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Le Groupe Sonatel

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Le Groupe Sonatel offre des solutions globales de télécommunications dans les domaines du fixe, du mobile, de l’Internet, de la télévision et des données au service des particuliers et des entreprises. Leader au Sénégal, présente au Mali depuis 2002, en Guinée Conakry et Guinée Bissau depuis 2007, en Sierra Léone en 2016, le groupe Sonatel est l’opérateur global et sous régional de référence.


Sonatel a construit un réseau moderne, entièrement numérisé par des boucles de transmission et des liaisons internationales par câbles sous-marins à fibres optiques haut débit. Sonatel dispose de l’une des bandes passantes Internet les plus importantes d’Afrique (6.5 Gbits/s).


Le groupe Sonatel est une entreprise structurante pour l’économie de ses pays de présence et a fait du Sénégal, son pays d’origine, un hub de trafic et un acteur majeur dans le développement des télécommunications en Afrique et dans le monde.
A travers sa marque commerciale Orange, le groupe Sonatel fait vivre à ses millions de consommateurs les meilleures opportunités de la convergence entre les technologies du mobile, de l’internet et de la télévision.

Le Groupe Sonatel en chiffre (2023)

Clients sonatel

41,1 millions

de clients
dans tout le groupe

Orange money

11,7 millions

d’abonnés actifs
Orange Money

Chiffre d'affaire

1620,7 milliards

de chiffres d’affaire pour l’exercice 2023

Emplois sonatel

+5000 emplois

directs dans
la sous-région

Projet Sonatel

38 projets

villages

Aprenants Sonatel

38 000 bénéficiaires

Orange Digital Center

Le message du DG

Sekou dramé

Sékou DRAMÉ

Directeur Général du Groupe Sonatel

L’année 2022 fût marquée par des bouleversements politiques dans deux pays où le groupe est présent, ainsi que par une concurrence féroce dans les domaines des télécommunications et du Mobile Money. De surcroît, l’inflation galopante et la hausse considérable de nos coûts de production ont ponctué cette année, sans pour autant impacter nos tarifs afin de préserver le pouvoir d’achat de nos clients. Nous avons également dû faire face à diverses décisions réglementaires et fiscales défavorables auxquelles nous avons répondu avec diligence.

Malgré ces imprévus extérieurs, nous avons conservé notre position de leader en réalisant une croissance de 9% du chiffre d’affaires, de 8,8% de l’Ebitdaal et de 10,5% du résultat net.

Ces résultats remarquables sont avant tout le fruit de l’engagement inébranlable de l’ensemble de la workforce du groupe Sonatel, guidée par les managers et les directeurs généraux des pays concernés, que je tiens à féliciter chaleureusement. Mes remerciements s’adressent également à nos partenaires et fournisseurs, avec qui nous collaborons sans relâche pour offrir à nos clients les meilleurs services.

Nos performances opérationnelles et financières résultent également d’une politique d’investissement ambitieuse, soutenue par notre conseil d’administration. Les investissements réalisés nous ont permis de répondre à la demande croissante en haut débit mobile (4G) et fixe (fibre), de satisfaire les attentes des clients en matière de qualité de service, de respecter les obligations réglementaires et de contribuer à l’aménagement numérique des territoires souhaités par les États.

Les performances de 2022 sont enfin le reflet de la confiance renouvelée de nos clients. Grâce à une politique commerciale dynamique, nous avons franchi le cap des 10 millions de clients actifs 4G et comptons plus de 580 000 clients pour le haut débit fixe. Le très haut débit fixe et mobile, ainsi que la voix mobile, continuent de croître et permettent de compenser la baisse de valeur globale sur le marché du Mobile Money. Le parc Orange Money a crû de 7% et se maintient au-dessus de 10 millions de clients actifs. Les volumes des transactions ont augmenté quatre fois plus rapidement et Orange Money est resté leader dans 4 des 5 pays du groupe. Le secteur B2B a également contribué aux performances, avec une croissance de 24% à l’échelle du groupe, tandis que le wholesale a dépassé les objectifs grâce aux nouveaux business, tels que l’activité d’ingénierie conseil avec notamment le contrat de gestion déléguée de la Société Béninoise d’Infrastructures Numériques (SBIN).

En 2022, Sonatel a renforcé sa contribution à l’économie de nos pays de présence en partageant la valeur créée avec l’ensemble de ses parties prenantes, faisant de notre signature « avec vous, pour vous » une réalité. Ainsi, 65% de notre chiffre d’affaires consolidé 2022 a été redistribué dans les économies sous forme d’impôts, taxes directes, redevances, cotisations sociales, droits de douanes versés aux États ; de paiements des produits et services de nos fournisseurs locaux ; de commissions versées aux partenaires distributeurs et de dividendes versés aux actionnaires locaux.

En tant qu’opérateur socialement engagé, nous avons poursuivi en 2022 notre action en faveur de l’inclusion économique et sociale des populations grâce à diverses initiatives :

  • Le réseau Orange Digital Center, présent au Sénégal, au Mali, en Guinée et en Sierra Leone, a permis à plus de 17 000 jeunes hommes et femmes de bénéficier de divers programmes de formation, d’acculturation et de sensibilisation aux outils numériques.
  • Dans nos 5 pays de présence, plus de 1 800 femmes ont également profité d’une formation au sein de notre réseau de maisons digitales, favorisant leur autonomisation et leur inclusion numérique.
  • Le Groupe a multiplié les actions de mécénat dans tous les pays, avec un accent particulier mis sur l’éducation et la santé, notamment grâce aux « Projets Village » de nos fondations qui participent au désenclavement et au développement des zones rurales par la construction et l’équipement d’infrastructures scolaires et sanitaires modernes. En 9 ans, 26 Projets Village ont ainsi été déployés.
  • Pour la préservation de l’environnement et sa protection, le groupe Sonatel s’est engagé dans le renforcement du recours aux énergies renouvelables et la réduction de son empreinte carbone.
  • Enfin, nous sommes également partenaires du sport, soutenant les sélections nationales de nos pays de présence. A ce titre, au Sénégal, nous nous réjouissons d’accompagner, depuis plus de 25 ans, l’équipe nationale, quadruple championne d’Afrique en titres de football (CAN, CHAN, Beach Soccer et U23).

En 2023, nous continuerons de mettre en œuvre notre stratégie d’opérateur multiservices en Afrique de l’Ouest. Dans chacun de nos pays de présence, nous œuvrerons à l’amélioration de l’expérience de tous les collaborateurs, au développement de leurs compétences et surtout à leur bienêtre au travail, afin de les maintenir mobilisés pour la réussite de nos cinq priorités :

  1. Amplifier nos efforts sur les moteurs de croissance que sont le Très Haut Débit Fixe et Mobile pour fournir une connectivité enrichie au service de la transformation numérique.
  2. Poursuivre résolument les initiatives sur l’activité Money en nous appuyant sur le digital, une expérience client améliorée et en nous transformant en une plateforme ouverte et incontournable dans les cinq pays.
  3. Accélérer le développement des relais futurs qui ont encore un potentiel important à délivrer, comme le B2B, les contenus via notre plateforme Wido, l’activité Orange Énergie qui compte déjà 52 000 foyers raccordés.
  4. Continuer l’ouverture de nos assets à des partenaires avec l’ambition d’être un acteur privilégié de la transformation numérique de nos sociétés, un acteur qui sert, avec la meilleure qualité de service, ses clients finaux, mais aussi ses partenaires voire ses concurrents.
  5. Renforcer notre ancrage local, par l’écoute active des parties prenantes et l’engagement citoyen au bénéfice des populations.

Je vous invite à découvrir nos résultats financiers et nos réalisations dans ce rapport annuel 2022.

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