Le Groupe Sonatel a pris part à l’édition 2025 du salon Viva Technology, le rendez-vous européen incontournable de l’innovation technologique, qui s’est tenu du 11 au 14 juin à Paris. Cette présence aux côtés des entités du Groupe Orange marque une nouvelle étape dans l’engagement de Sonatel pour une innovation inclusive, durable et tournée vers les besoins concrets du continent africain.
Durant quatre jours, le stand Orange a servi de vitrine dynamique aux initiatives phares du Groupe, et notamment à l’écosystème entrepreneurial sénégalais soutenu par Sonatel. La délégation a mis en avant plusieurs startups prometteuses issues du programme d’accompagnement Orange Startup Studio, porté par Sonatel qui accompagne les entrepreneurs locaux dans la structuration, le développement de leurs projets et l’accélération de leur business.
Cinq startups sénégalaises, Yello, SOTILMA-SAS, Magenta Tours & Travels, KAARAANGE et Xarala, ont ainsi eu l’opportunité de présenter leurs solutions innovantes à un public international. Leurs projets, ancrés dans les réalités du marché sénégalais (santé, tourisme, services digitaux…), ont su capter l’attention des visiteurs par leur pertinence, leur impact social et leur potentiel de croissance.
Parmi les temps forts du salon, le Demo Day organisé par le Groupe Orange a offert une scène de visibilité mondiale à des startups issues des différents pays où le Groupe est présent. Discours, échanges avec des investisseurs, retours d’experts internationaux…ce moment clé a permis aux porteurs de projets de se confronter aux standards globaux de l’innovation, tout en valorisant la richesse des initiatives locales. « Être présent à VivaTech avec le soutien de Sonatel nous a offert une visibilité internationale indispensable pour faire avancer notre projet et créer des partenariats stratégiques. » – Orange Startup Studio.Au-delà des présentations, Sonatel a également pris part à des séances de networking stratégiques, favorisant la mise en relation entre les entrepreneurs africains et des partenaires internationaux.
Les startups ont également collaboré avec l’écosystéme sénégalais présent au Salon. La DER nous a fait l’honneur de venir à la rencontre des startups accompagnées par OSS dans le stand d’Orange.
Ces interactions ouvrent la voie à de nouvelles collaborations, des opportunités business et des levées de fonds ou synergies technologiques porteuses pour l’écosystème africain.
La Directrice Générale Adjointe de Sonatel, Mme Aminata Ndiaye, a activement participé à ces rencontres. Présente aux côtés des startups sénégalaises, elle a tenu à saluer leur parcours et les encourager directement dans leurs efforts. Ce geste incarne l’engagement concret de Sonatel en faveur des jeunes talents et de la construction d’un écosystème numérique inclusif et résilient. « Notre ambition reste la même : connecter les talents africains aux bons écosystèmes pour co-construire un numérique utile et accessible à tous. » – Groupe Sonatel.
Avec plus de 180 000 visiteurs présents à VivaTech cette année, le salon a une fois de plus démontré son rôle central dans le rayonnement des solutions technologiques émergentes. La participation active de Sonatel confirme sa volonté de connecter les talents africains aux écosystèmes d’innovation les plus influents, tout en accompagnant l’émergence de solutions technologiques utiles, accessibles et responsables.
À travers Orange Startup Studio, le Groupe continue d’agir pour que l’innovation ne soit pas réservée à quelques-uns, mais bénéficie à l’ensemble des communautés, développement de l’économie numérique et de l’innovation,