La Fondation Sonatel inaugure les Maisons Digitales de Hann Bel Air et de Ziguinchor

Après Yeumbeul, Parcelles Assainies, Ngaparou et Ourossogui, deux nouvelles maisons digitales ont été inaugurées à Hann Bel-Air, dans la région de Dakar et à Ziguinchor les 30 et 31 mai 2023 en présence des autorités administratives locales.

Ce sont ainsi 300 nouvelles femmes analphabètes, jeunes filles déscolarisées, jeunes et personnes en situation de handicap, qui vont bénéficier pendant un an de formations d’initiation à l’informatique, l’infographie, la maintenance, le Webmestering et à l’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux. Fait inédit, la nouvelle maison digitale de Hann Bel – Air à Dakar a été déployée en partenariat avec l’association Collectif des
Handicapés pour l’Insertion, la Formation et l’Education (CHIFE).

Avec le programme de Maisons Digitales, Sonatel, à travers sa Fondation, confirme sa volonté d’œuvrer pour l’autonomisation des femmes défavorisées en leur permettant de créer des activités génératrices de
revenus grâce au numérique.

Appuyer les femmes en leur permettant de disposer d’outils pouvant favoriser et faciliter leur insertion professionnelle se trouve à la base du concept de Maison digitale de la Fondation Orange.

En effet, l’objectif que s’est fixée la Fondation Orange, est de favoriser l’autonomisation des femmes en promouvant leur inclusion numérique, tout en leur permettant de disposer d’une activité génératrice de revenus.

Les femmes jouent un rôle central en matière de développement et d’éducation. Cependant, elles continuent à se heurter à de nombreuses difficultés limitant ainsi leurs compétences. A mesure que la vie quotidienne se numérise, les femmes doivent acquérir les connaissances nécessaires pour faire face à un monde enclin à des avancées technologiques continues.

Plus d’informations sur les deux associations bénéficiaires (CHIFE et FAB):

  • Le Collectif des Handicapés pour l’Insertion la Formation et l’Education (CHIFE) est une Association communautaire composée de plus de 100 membres actifs. Né de la volonté de personnes en situation de handicap, le collectif s’active pour l’éducation et la formation de ses membres.

  • L’Association Futur Au Présent (FAP) a été créée en 2012, par des travailleurs sociaux français et sénégalais, pour agir ensemble dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités. Futur Au Présent mène ainsi au Sénégal divers programmes tels que : la Maison de l’Education (MDE), structure qui permet à 120 filles de sortir du travail précoce et de reprendre le chemin de l’école ; le projet Employabilité et Formation des Jeunes en Casamance et le projet d’Accompagnement social des détenus, dans 06 maisons d’arrêt et de correction sénégalaises.