Orange renforce sa position de leader de la connectivité en Afrique avec Djoliba, le premier réseau panafricain de l’Ouest

A l’occasion du salon international AfricaTech Festival, Orange, le Groupe Sonatel et Orange Côte d’Ivoire annoncent la mise en service et le lancement commercial de Djoliba, le premier backbone panafricain. Cette infrastructure s’appuie sur un réseau de fibres optiques terrestres, couplé à des câbles sous-marins, offrant ainsi une connectivité sécurisée vers l’international depuis l’Afrique de l’Ouest. Cet investissement vise à soutenir l’écosystème numérique et répond aux besoins croissants de connectivité dans la région.
 
Djoliba est le premier réseau unifié très haut débit permettant de fournir une connectivité sans couture, avec une meilleure disponibilité grâce à la redondance et la sécurisation du réseau, et une excellente qualité de service. Exploité et maintenu depuis Dakar pour plus d’efficacité, de réactivité et de proximité, il bénéficie d’un centre de supervision dédié.
 
Ce nouveau backbone couvre 8 pays : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Liberia, le Mali, le Nigeria et le Sénégal. Nativement interconnecté avec les réseaux domestiques au sein des pays, cette large couverture permettra de démocratiser l’accès à la connectivité auprès des opérateurs et des entreprises.
Jusqu’à présent, les réseaux de télécommunications en Afrique de l’Ouest étaient construits à l’intérieur de chaque pays, jusqu’à ses frontières : il n’y avait pas de réseau transfrontalier. Pour fournir un service entre deux capitales, les opérateurs devaient intégrer les offres de plusieurs fournisseurs et abouter plusieurs réseaux différents qui s’interconnectaient aux points frontières. Réelle innovation, ce nouveau réseau simplifie les processus d’interconnexion entre les pays.
Djoliba est le premier réseau offrant une sécurisation complète en Afrique de l’Ouest avec plus de 10 000 km de réseau terrestre à fibres optiques, couplé à 10 000 km de câble sous-marin, des offres à très haut débits (jusqu’à 100 Gbit/s) et 99,99% de taux de disponibilité. Ce réseau couvre 16 points de présence avec un maillage de près de 155 sites techniques, et relie 300 points de présence en Europe, en Amérique et en Asie.
Il s’appuie sur le réseau Tier 1 d’Orange et permet donc une connection sans couture avec les réseaux internationaux du Groupe.
En utilisant les offres de transmission très haut débit du réseau Djoliba, les nouveaux clients du réseau pourront alors accéder aux plateformes du Groupe et ainsi bénéficier de toute la palette des offres commercialisées par Orange en Afrique : transit IP, plateformes de services mobiles, hébergement dans les datacenters Orange en Afrique, VPN,…
 

Sonatel accélère la démocratisation de l’internet au Sénégal par une meilleure couverture fibre et lance une nouvelle offre en très haut débit

Conformément à son engagement d’accompagner l’Etat du Sénégal dans son plan de transformation numérique SN 2025, Sonatel diversifie son catalogue d’offres de fibre Optique en vue d’apporter aux sénégalais le meilleur du T tout en restant en phase avec leur pouvoir d’achat.
En effet, c’est une couverture réseau élargie et plus de débit, au même prix, qui sont proposés aux consommateurs, avec en primeur une nouvelle offre 100 Mbit/s et un modem livebox plus performant afin de les accompagner dans leurs nouveaux besoins en numérique (télétravail et télé-enseignement, entre autres).
La Fibre avance là où ça compte pour vous …
La progression de la couverture en fibre optique est importante en ce qu’elle traduit une transmission d’informations à très haut débit, qui peut atteindre des vitesses élevées sur de grandes distances sans affaiblissement ou perturbation du signal. Une véritable évolution par rapport aux offres ADSL où, la qualité de la paire de cuivre et la distance en question peuvent occasionner des lenteurs de transmission qui conduisent le client à se retrouver avec des débits inférieurs à ceux espérés. Nous passons donc d’une transmission par signal électrique à un signal lumineux, porté par un support extra fin.
Ainsi dans le souci d’assurer une équité territoriale dans l’accélération de la démocratisation de l’internet au Sénégal, les villes de Dakar, Thiès, Saint Louis, Touba, Mbour, Saly et Somone ont toutes été desservies par la fibre optique pour une expérience d’utilisation toujours plus confortable. Le programme de déploiement continue avec d’autres régions prévues en 2021.
Trois offres de fibres accessibles à tous
Le nouveau catalogue d’offres fibre disponible depuis le 02 novembre propose :

  • Offre Fibre Bi: Avec un débit désormais de 20 Mbit/s descendant au lieu de 15 Mbit/s, l’offre Fibre Bi est accompagnée d’un forfait bloqué mensuel de 10500f/mois. Elle est tarifée à 19 900f/mois la 1ère année de souscription avant de passer à 24 900f/mois à partir de la deuxième année.
  • Offre Fibre Max : L’offre Fibre Max sert désormais un débit asymétrique de 40 Mbit/s descendant au lieu de 30 Mbit/s. Elle est couplée à un forfait mensuel bloqué à 20 000f + de l’illimité vers les fixes Sonatel et 2 numéros mobiles orange, ainsi qu’un tarif préférentiel d’appel de 25f/minute vers les lignes fixes Orange France + un poste téléphonique, en plus de 2GO d’internet offert et un accès à la TV Orange. Fibre Max tarifée à 24 900f/mois la première année de souscription avant de passer à 29 900f/mois à partir de la deuxième année.
  • Nouvelle Offre Fibre Méga plus : L’offre Fibre Méga Plus est la grande nouveauté du catalogue. Elle se distingue par son débit élevé de 100 Mbit/s descendant, renforcée par une nouvelle livebox fibre : nouveau design pour plus de performance et de stabilité. Elle comprend un forfait mensuel bloqué à 20 000f + Appels illimités vers les fixes Sonatel et 2 mobiles Orange, + 3 Go de pass data offert, un accès à la TV Orange, et un tarif préférentiel d’appel à 25f/minute vers les fixes Orange France + 1 poste téléphonique offert. Elle est tarifée à 34 900f/mois la première année de souscription, avant de passer à 39 900/mois à partir de la deuxième année.

Avantages et Conditions de migration des Offres
Les débits des offres Fibre Bi et Fibre Max seront migrées de façon automatique.
La migration vers la nouvelle offre Fibre Méga Plus depuis les offres Fibre Bi, Fibre Max ou Fibre Méga se fait sur demande avec des frais de migration de 15 000f. Pour les clients ADSL résidants dans une zone couverte par la Fibre, vous pouvez migrer gratuitement vers ces nouvelles offres.
Les avantages Voix et TV d’Orange seront maintenues sur l’ensemble des offres, et les clients Fibre méga 60 Mbit/s conservent tous leurs avantages.
Un nouveau modem prémium de dernière génération est disponible pour toute souscription à l’offre Fibre Méga plus.
Tous les nouveaux clients des offres Fibre vont bénéficier des tarifs de bienvenue équivalant à une réduction de 60 000f la première année de souscription.
 

5e édition de la session de reboisement de  la réserve naturelle communautaire de Palmarin et l’aire marine protégée de Joal aux côtés de l’Association Nebeday

Engageons nous dans cet acte citoyen pour le Développement Durable !
#AarLiLaWër 
Dans le cadre de l’opération « 1 000 000 d’arbres »  initiée pour lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences néfastes sur l’environnement, Sonatel aux côtés de l’Association Nebeday s’est engagée pour un reboisement de la réserve naturelle communautaire de Palmarin et de l’aire marine protégée de Joal.
Une activité en ligne avec l’engagement de la protection de l’environnement, un des axes stratégiques de la Politique RSE du Groupe Sonatel, et vient confirmer la volonté de Sonatel de réduire son empreinte carbone.
Ainsi des employés du Groupe Sonatel, en collaboration avec l’Association Nebeday et les populations locales, ont joint leurs efforts et ont planté 30 000 propagules ce 14 octobre 2020 dans la réserve naturelle de Palmarin et l’aire marine protégée de Joal ; ce qui porte le nombre de palétuviers plantés sur 5 ans à 103300.
Cette initiative a suscité une forte mobilisation des populations locales, qui s’est matérialisée par la présence de 110 planteurs dont des femmes des GIE Martyr de Palmarin et Mbogga Yaay de Joal, des jeunes volontaires de Palmarin, des membres du Comité de gestion de la réserve naturelle communautaire de Palmarin, ainsi que d’agents de Nebeday et de Sonatel.
Et pour la 5ème  année consécutive ce reboisement vient renforcer la série de mesures initiées par le Groupe Sonatel allant dans le sens de créer une conscience environnementale auprès des populations par l’éducation et la sensibilisation sur l’importance de la protection de l’environnement, et de la préservation de la biodiversité Entreprise Eco-citoyenne certifiée ISO 14001 en management environnemental, et membre du Comité stratégique du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, Sonatel œuvre en continue pour la protection de l’environnement et le bien-être des populations par l’accompagnement des projets « verts » générateurs de revenus au profit des couches les plus vulnérables et impulser une dynamique autour du maintien d’un cadre de vie sain.