Lancement commercial du 1er réseau panafricain de fibres optiques d’Orange en Afrique de l’Ouest : Djoliba 

Stéphane Richard, PDG du Groupe Orange en marge de sa visite de travail à Dakar les 11 et 12 janvier 2021, a procédé au lancement commercial du réseau Djoliba.
Djoliba, 1er backbone panafricain, est une structure qui s’appuie sur un réseau de fibres optiques terrestres, couplé à des câbles sous-marins, offrant ainsi une connectivité sécurisée vers l’international depuis l’Afrique de l’Ouest. Cet investissement vise à soutenir l’écosystème numérique et répond aux besoins croissants de connectivité dans la région.
Par ailleurs, Djoliba est le premier réseau unifié très haut débit permettant de fournir une connectivité sans couture, avec une meilleure disponibilité grâce à la redondance et la sécurisation du réseau, et une excellente qualité de service. Exploité et maintenu depuis Dakar pour plus d’efficacité, de réactivité et de proximité, il bénéficie d’un centre de supervision dédié.
Ce nouveau backbone couvre 8 pays : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Liberia, le Mali, le Nigeria et le Sénégal. Nativement interconnecté avec les réseaux domestiques au sein des pays, cette large couverture permettra de démocratiser l’accès à la connectivité auprès des opérateurs et des entreprises.
Jusqu’à présent, les réseaux de télécommunications en Afrique de l’Ouest étaient construits à l’intérieur de chaque pays, jusqu’à ses frontières : il n’y avait pas de réseau transfrontalier. Pour fournir un service entre deux capitales, les opérateurs devaient intégrer les offres de plusieurs fournisseurs et abouter plusieurs réseaux différents qui s’interconnectaient aux points frontières. Réelle innovation, ce nouveau réseau simplifie les processus d’interconnexion entre les pays.
Avec plus de 10 000 km de réseau terrestre à fibres optiques, couplé à 10 000 km de câble sous-marin, Djoliba permet d’offrir des services à très haut débits (jusqu’à 100 Gbit/s) et 99,99% de taux de disponibilité. Ce réseau couvre 16 points de présence avec un maillage de près de 155 sites techniques, et relie 300 points de présence en Europe, en Amérique et en Asie.
Il s’appuie sur le réseau Tier 1 d’Orange et permet donc une connection sans couture avec les réseaux internationaux du Groupe.
En utilisant les offres de transmission très haut débit du réseau Djoliba, les nouveaux clients du réseau pourront alors accéder aux plateformes du Groupe et ainsi bénéficier de toute la palette des offres commercialisées par Orange en Afrique : transit IP, plateformes de services mobiles, hébergement dans les datacenters Orange en Afrique, VPN,… 

La Fondation Sonatel réhabilite et équipe le lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda pour un montant de 500 Millions de FCFA.

Toujours dans le but d’améliorer les conditions d’étude et de travail des élèves et professeurs, en vue de promouvoir la scolarisation à tous les niveaux, la Fondation Sonatel a réhabilité et équipé le lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda, pour un montant global de 500 Millions de FCFA.
La réception des travaux de réfection a eu lieu le lundi 25 Janvier 2021 sous la présidence de Monsieur Mamadou TALL Ministre de l’Education nationale, et de Monsieur Sékou DRAME Directeur Général de Sonatel, et Président du Conseil de la Fondation Sonatel.
500  Millions pour réhabiliter le plus grand établissement scolaire du Sénégal oriental
Construit en 1983, le lycée Mame Cheikh Mbaye est le plus grand établissement de la région Sud Est avec près de 2300 élèves du second cycle et une centaine de professeurs. Il s’est longtemps distingué de par la qualité des résultats obtenus et ses performances, à l’origine de la formation de bon nombre de cadres sénégalais. Toutefois depuis sa création, il n’a pas connu de rénovation majeure. Ce qui justifiait son état de délabrement avancé et le risque permanent d’effondrement de ses bâtiments.
Sensible à cette situation et conformément à son ambition de faciliter l’accès à une éducation de qualité pour tous, la Fondation Sonatel s’est engagée à accompagner l’établissement dans ses programmes de rénovation et d’équipement pour améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage et de travail au bénéfice des élèves, des  professeurs et de l’administration.
https://www.youtube.com/watch?v=siltamIkSDc
Les travaux de réhabilitation ont concerné l’essentiel des bâtiments du lycée à savoir :

  • 18 salles de cours
  • la salle informatique
  • les laboratoires de travaux pratiques
  • le bloc administratif
  • l’infirmerie
  • la bibliothèque
  • les salles d’eau pour élèves et enseignants

Un mur de clôture, jusque-là inexistant, a été érigé sur l’ensemble du périmètre du lycée, par la Fondation pour répondre aux normes actuelles de sécurisation des biens et personnes.
Ainsi, après le lycée Malick Sy de Thiès réhabilité par la Fondation Sonatel en 2019, la rénovation du lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda vient renforcer la série d’actions initiées par le Groupe Sonatel dans le sens d’appuyer les efforts du Ministère de l’éducation nationale en vue de favoriser un enseignement de qualité accessible à tous.
Fidèle à son engagement citoyen dans le domaine de l’éducation, le Groupe Sonatel, à travers sa Fondation, renouvelle son ambition constante de toujours œuvrer de concours avec les autorités pour des établissements aux normes et des conditions d’études et d’apprentissages optimales. 

Digital Society Forum organisé en ligne et qui a pour thème : « impacts covid sur la relation de travail et la gestion des RH »

 

Groupe Sonatel: Rétrospective  2020

Lire la vidéo