Les lauréats locaux de la 10ème édition du POESAM sont connus.

Les lauréats locaux de la 10ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneuriat Social en Afrique et Moyen Orient sont connus.

Il s’agit de :

  • ElleSolaire qui a comme mission la création d’une chaîne de valeur viable et durable, dirigée par des femmes locales (nationales) pour des services énergétiques propres et abordables au Sénégal et en Afrique de l’Ouest, tout en produisant des impacts sur le genre grâce à l’autonomisation économique et sociale des femmes rurales. L’objectif principal est d’améliorer le niveau de vie de la femme rurale en lui apportant de nouvelles opportunités rémunératrices ainsi que des compétences techniques et commerciales indispensables sur les dernières solutions d’énergies renouvelables disponibles sur le marché international et de répondre aux besoins d’éclairage et d’énergie de base des communautés vulnérables hors réseau qui n’ont pas accès à l’électricité.

 

  • Inclusion Job permet de redonner de la dignité aux personnes dites vulnérables qui subissent très souvent la stigmatisation d’une société qui ne les comprend pas dans leurs difficultés. Inclusion Job est une plateforme web dédiée à l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap et aussi aux personnes valides. Elle donne la possibilité de faire la promotion de l’emploi des personnes vivant avec un handicap. Ce projet permettra à court, moyen et long terme de faciliter et de mettre en place le dispositif, facteur d’insertion professionnelle, économique et d’inclusion sociale pour les personnes valides et surtout pour les personnes vivant avec un handicap.

 

  • Kittab est une plateforme web qui donne la possibilité aux élèves, étudiants, parents d’élèves et particuliers de pouvoir acheter, vendre ou échanger des manuels (scolaires et autres). Kittab digitalise le système de ventes “par terre” ou de foires aux livres. Kittab offre également la chance à tout un chacun ayant un manuel scolaire d’une classe antérieure ou un roman qui ne lui sert plus, de pouvoir le vendre en ligne et ainsi aider d’autres personnes à pouvoir d’achat limité ou vulnérables.

Tous ces projets sont associés à l’utilisation croissante du mobile et ont des opportunités certaines en termes d’impact sociétal.

Pour cette 10ème édition du POESAM qui propose des solutions technologiques visant à améliorer les conditions de vie des populations sur le continent africain, voici les différents prix en compétition“`

  •  Grand Prix International : chaque pays organise son propre prix. Les 3 gagnants locaux sont qualifiés pour le Grand Prix International. Sélection des gagnants par un jury international et remise des prix aux AfricaCom
  •  Prix féminin international qui récompense soit une femme, soit un projet proposant une solution technologique pour améliorer les conditions de vie des femmes (autonomisation de la femme, création ou préservation des emplois, collecte de données sur le genre, inclusion numérique et financière, …)
  •  Prix spécial 10ème année pour un projet pour l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap, d’exclusion, de précarité sociale et économique.
  • En 2020, au total 5 prix seront décernés aux AficaCom en Afrique du Sud en novembre

Pour Sonatel, l’objectif du POESAM est de renforcer l’entreprenariat dans le domaine des TIC et de promouvoir l’innovation sociale en faveur du développement, grâce aux TICs.