4 août 2025
Sonatel déploie un dispositif exceptionnel pour accompagner la 131ème édition du Grand Magal de Touba 2025
À l’occasion de la 131ème édition du Grand Magal de Touba, le groupe Sonatel, réaffirme son engagement citoyen à travers un dispositif global combinant renforcement technique, soutien communautaire et promotion de l’innovation, en droite ligne avec sa stratégie d’inclusion numérique, sociale et financière.
Un engagement fort au service des communautés
Dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), Sonatel apporte un soutien concret aux comités d’organisation et à la communauté mouride. En 2025, le Groupe a fourni divers équipements et consommables pour améliorer l’accueil des pèlerins : bâches à eau, matériels de nettoiement (gilets, gants, masques), nattes, lave-mains, seaux, bouilloires, bassines, etc. En partenariat avec Kirène, plus de 220 000 bouteilles d’eau ont également été distribuées aux familles religieuses sur les différents sites d’hébergement.
Inclusion numérique et autonomisation des jeunes et des femmes à Touba
- Toujours dans le cadre du concept Sonatel ci sen Gox, la deuxième édition du Hackathon Sonatel se tiendra également du 10 au 12 août, en partenariat avec l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane et l’Université Cheikh Ahmadoul Khadim (UCAK), sur le thème « Le numérique au service du développement de l’entrepreneuriat de la jeunesse de Touba ».
- En collaboration avec la Mutuelle d’Épargne et de Crédit Touba Darou Salam, Sonatel soutient les activités des femmes transformatrices, à travers le financement de projets générateurs de revenus et le renforcement de l’inclusion financière.
Formation et insertion : accompagner les talents de demain
L’Orange Digital Center déploie un programme de formation numérique à grande échelle, avec deux phases :
- Du 5 au 9 août 2024, 150 jeunes bénéficieront de 15 ateliers de formation sur des sites stratégiques tels que UCAB, Daaray Kamil, etc.
- Du 5 au 21 août 2024, la deuxième édition élargie formera 500 jeunes à travers trois sites emblématiques de Touba, dans les métiers du numérique, favorisant ainsi l’insertion professionnelle et la création de valeur locale.
En partenariat avec l’Université Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba (UCAK), Sonatel organise un Hackathon du 3 au 4 août 2025, sur le thème « Le numérique au service de la Mouridiyah et de la ville sainte de Touba ». Plus de 50 étudiants y participeront, avec un forum ouvert au public pour débattre des solutions numériques au service du développement local.
Un réseau renforcé pour une connectivité optimale
Pour répondre à l’affluence exceptionnelle du Magal, Sonatel a multiplié par 9 (soit +900%) les capacités 4G et 4G+ dans la localité de Touba et ses environs. Le réseau a été densifié aussi bien dans la ville de Touba qu’au niveau de la périphérie avec :
- Renforcement des infrastructures réseaux
- 43 nouveaux sites techniques déployés contre 24 en 2024, portant ainsi le total de sites actifs à Touba à 198.
- 7 BLED (à l’image des moyens utilisés lors du pélérinage à la Mecque) déployés autour de la grande mosquée pour un confort capacitaire optimal.
- 23 sites 5G activés pour une connectivité de dernière génération.
- Augmentation massive des capacités :
- +900 % sur la 4G++
- +220 % sur la 3G+
- Optimisation du réseau cœur
- Extensions sur les Centraux (MSC) pour accueillir jusqu’à 1 473 000 abonnés supplémentaires comparés à 2024.
- Bande Passante Internet (BPI) portée à 2.2 Tbps, avec 400 Gbps supplémentaires injectés pour écouler les usages Internet des pélerins.
- Sorties de Touba doublées, passant de 400 Gbps à 800 Gbps, avec une boucle intra-Touba maintenue à 400 Gbps.
- Wifi gratuit dans les zones à forte affluence
- 80 points d’accès Wifi mis en service dans les zones à forte affluence notamment la Grande Mosquée, la Résidence Cheikhoul Khadim, Darou Khoudoss, Marché Ocass, la Résidence du Khalife (Darou Minam), Touba Ndindy.
- Fibre optique et clients résidentiels
- Extension du réseau Fibre Optique très haut débit (jusqu’à 1 Gbps) avec la couverture de nouveaux quartiers, soit 3 712 clients supplémentaires raccordables à Touba (Darou Khoudoss, Madyana, Ndame). Désormains la ville sainte compte près 25.000 clients raccordables en Fibre optique ,
- En complément :
- 7 liaisons spécialisées
- 27 lignes temporaires
- Dispositif de maintenance & continuité de service
- Un dispositif de maintenance dédiée est en place auprès des autorités religieuses, avec une très haute disponibilité des numéros d’urgence.
- Un plan d’astreinte renforcé, activé avant, pendant et après le Magal, pour garantir une supervision continue et des interventions en temps réel.
Orange Money et Orange Bank Africa : un engagement complémentaire au service des fidèles
Orange Money renouvelle son engagement auprès des fidèles à travers une série de Xeweul pensés pour accompagner ce moment de spiritualité, de générosité et de solidarité :
- Capacité et résilience renforcées pour garantir la disponibilité maximale du service, en période de forte affluence.
- Jusqu’au 18 Safar, les transferts vers et intra Touba sont gratuits, dans la limite de 500 000 F de transactions.
- Des bœufs seront offerts aux habitants de Touba en soutien au berndé.
- La 3e édition des Waagnu Orange Money sera également organisée la veille et le jour du Magal, avec des repas offerts dans plusieurs zones de Touba, notamment à la Grande Mosquée.
En parfaite synergie, Orange Bank Africa renforce cette dynamique de proximité en proposant des solutions financières accessibles et adaptées aux réalités du terrain.
Orange Bank Africa, la banque 100 % mobile, s’engage aux côtés des fidèles pour faciliter l’accès au crédit et à l’épargne. Grâce à son offre Tik Tak disponible via Orange Money, elle propose des microcrédits instantanés, accessibles directement depuis un téléphone mobile, permettant à chacun de répondre à ses besoins urgents en toute simplicité.
En complément, des équipes seront déployées sur le terrain pour accompagner, informer et orienter les populations sur ces solutions bancaires innovantes, pensées pour soutenir l’autonomie financière et l’inclusion économique.
Soutien à la diffusion médiatique et à la coordination
Pour assurer la retransmission en direct des événements du Magal :
- Sonatel met à disposition 07 liaisons spécialisées (LS) et 27 lignes temporaires au profit du Comité d’Organisation.
- Des forfaitssont distribués aux membres du comité pour faciliter la coordination.
En soutien à la presse :
- Des espaces presse connectés équipés de lignes Fibre 100 Méga.
Une distribution de kits presse est prévue pour les journalistes couvrant l’événement.
Un comité de suivi dédié pour garantir l’impact
Afin d’assurer l’efficacité des projets et renforcer l’ancrage territorial, un comité de suivi piloté en lien avec les autorités locales sera mis en place.
À travers ce dispositif exceptionnel, Sonatel témoigne une nouvelle fois son attachement profond aux valeurs de solidarité, de partage et de progrès.
L’entreprise renouvelle son soutien indéfectible à la communauté mouride et à l’ensemble des Sénégalais à l’occasion de la 131ème édition Grand Magal de Touba, dans une démarche d’inclusion et d’innovation au service d’un avenir meilleur.
Contact presse
E-mail : ServicePresse.SONATEL@orange-sonatel.com