Magal Touba_Sonatel

Touba, 12 août 2024 – Dans le cadre de la 130ème édition du Grand Magal de Touba, Sonatel, leader des télécommunications au Sénégal, réaffirme son engagement envers l’inclusion numérique, sociale et financière des populations en renforçant son dispositif technique et en soutenant activement l’organisation de cet événement majeur.

Un dispositif technique renforcé pour une expérience client inégalée lors du Magal

Afin d’assurer un bon déroulement de la célébration et de répondre aux besoins accrus des pèlerins, Sonatel a considérablement renforcé ses capacités réseau dans la cité religieuse, les périphéries et sur les axes routiers allant vers Touba. Pour offrir une meilleure vitesse de connexion et un confort utilisateur, Sonatel a procédé cette année au renouvellement et à la modernisation de tout son réseau mobile par des équipements de nouvelle génération offrant une forte capacité. Ainsi  Sonatel a procédé à une augmentation de plus 400% de ses capacités 4G et 4G+, avec l’ajout de 24 nouveaux sites abritant de nouvelles antennes télécom et une extension capacitaire sur 176 sites de Touba. Ces améliorations permettront une meilleure connectivité en voix, SMS, Internet et Orange Money. De plus, 70 points d’accès Wi-Fi gratuits seront installés pour améliorer l’expérience numérique dans les zones à forte affluence.

Un soutien actif aux comités d’organisation du Magal et à la communauté

Dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), Sonatel a apporté un soutien significatif aux comités d’organisation du Magal. Cette année, Sonatel reconduit son concept « Les Essentiels du Pèlerin » avec la distribution de parasols, chasubles, bassines, et autres articles pratiques. En outre, le groupe a fait don de 25 bâches d’eau, 10 motopompes, et divers outils pour un montant total de 12 millions FCFA afin d’améliorer les conditions de l’événement. Par ailleurs, Sonatel, en collaboration avec son partenaire Kirène, a distribué 220 000 bouteilles d’eau aux familles religieuses dans les sites d’accueil pour garantir une hydratation adéquate.

Un engagement renouvelé à travers Orange Money

Orange Money, le service de transfert d’argent et de paiement mobile, joue un rôle clé dans la facilitation des contributions des pèlerins. En collaboration avec Touba Ca Kanam, des actions ont été mises en place pour soutenir les dahiras locales avec des produits d’hygiène et d’entretien. De plus, les « Berndel Ak Orange Money » offriront des repas et boissons aux pèlerins dans six quartiers périphériques de Touba.

Promotion de l’innovation et du développement Local

Sonatel, en partenariat avec l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane et l’Université Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba, organise la 2ème édition des Hackathons Sonatel et DSF. Ce concours, qui se déroulera du 10 au 12 août 2024, réunira 50 étudiants autour du thème « Le numérique au service du développement de l’entrepreneuriat de la jeunesse de Touba ». Un forum ouvert au public se tiendra le 12 août pour discuter des solutions numériques pour le développement socio-économique local.

Formation et insertion professionnelle

À l’occasion du Grand Magal, l’Orange Digital Center lance la deuxième édition de son programme de formation pour les jeunes. Du 5 au 21 août 2024, des ateliers seront organisés dans trois sites emblématiques de Touba pour initier 500 jeunes aux métiers du numérique. Cette initiative vise à ouvrir de nouvelles perspectives et à former les talents de demain dans le secteur numérique.

Un soutien technique pour la diffusion en Direct du Magal

Sonatel a également mis à la disposition du Comité d’Organisation des liaisons spécialisées Internet (LS) ainsi que des accès ADSL pour la retransmission en direct du Magal et des événements associés sur Internet. Pour faciliter la coordination des membres du comité d’organisation, Sonatel a fourni des forfaits Illimix, permettant une communication fluide et une meilleure coordination des actions.

Espaces presse connectés pour faciliter les communications aux médias

Cette année, Sonatel connecte gracieusement les maisons et « espaces Presse » mis en place par le comité d’organisation du Magal. Ce dispositif est fonctionnel sur les sites d’hébergement des journalistes, aménagé par le Comité d’organisation du Magal avec un accès Internet WIFI, utile à la couverture médiatique de l’évènement : lignes ADSL 10 MegaMax. Les kits presse seront également distribués aux journalistes dans les espaces Presse.

Un comité de suivi pour assurer le succès des projets

Sonatel mettra en place un comité de suivi sous la supervision des autorités locales pour garantir l’efficacité des projets mis en œuvre et renforcer l’ancrage territorial.

Sonatel, fidèle à ses valeurs d’entreprise citoyenne, confirme par ce dispositif son engagement à contribuer à la réussite du 130ème Grand Magal de Touba et à soutenir la communauté Mouride ainsi que la communauté musulmane pour un Sénégal harmonieux et prospère.

Contacts presse 

E-mail : ServicePresse.SONATEL@orange-sonatel.com

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