Sonatel réalise son 2ème test 5G à SALY, dans la région de Thiès, avec son partenaire Nokia

Saly, 14 Décembre 2021 – Sonatel réserve toujours le meilleur de la technologie à ses clients. Opérateur de référence en Afrique de l’Ouest, Sonatel avait déjà procédé au premier test réel de la  5G au Sénégal en novembre 2020. Elle est fière de procéder ce mardi 14 décembre 2021 à un2ème test de la technologie 5G, à Saly, dans la région de Thies

Ce 2ème test revêt un caractère spécial, car il permet de réaffirmer que Sonatel investit massivement sur tous les territoires et qu’elle a la même ambition de qualité de service pour tous les sénégalaises et sénégalais, quelle que soit leur zone de vie.

C’est pour cette raison que depuis le renouvellement de la licence en 2016, Sonatel a investi 439 milliards de Fcfa dans son réseau au Sénégal pour offrir à ses clients une expérience incomparable.

Aujourd’hui, 89% de la population nationale sont couverts par la 4G. En d’autres termes, 9 sénégalais sur 10 sont couverts par la 4G alors que notre cahier de charges nous en  exigeait beaucoup moins

Aujourd’hui, avec Sonatel, plus de 270.000 ménages et entreprises peuvent se connecter  à la fibre optique et ce dans une bonne moitié du pays. Notre ambition est de dépasser la barre du  demi-million de ménages et d’entreprise d’ici 2023. 

Pour ce deuxième test 5G réalisé avec le concours très important de notre partenaire technologique Nokia, Sonatel a obtenu du régulateur des assignations de fréquences nécessaires pour obtenir les performances annoncées sur la 5G et de valider la compatibilité de plusieurs catégories d’équipements. Ainsi, Sonatel Orange a pu obtenir un débit de 2 Gbps sur la 5G. 

Au-delà de l’amélioration de la vitesse, la 5G devrait faciliter l’émergence d’un immense écosystème IoT (internet des objets) dans lequel les réseaux pourront répondre aux besoins en communication de milliards d’objets connectés, grâce à un compromis équilibré entre vitesse, latence et coût.

La 5G permettra, en complément des réseaux 4G existants, de connecter plus de monde simultanément avec des débits jamais atteints jusque-là, ceci tout en préservant notre empreinte écologique grâce à l’optimisation des ressources énergétiques utilisées par nos réseaux

Sonatel fera en sorte que la 5G soit un levier essentiel dans la transformation notre société et de notre économie, dans des domaines clés comme l’agriculture, l’amélioration de la santé publique, l’éducation de nos enfants, l’entrepreneuriat et l’employabilité des Jeunes dans l’acquisition de nouvelles compétences (Coding, Big Data, l’IA, etc). 

Nous nous engageons à construire un futur porteur de progrès avec tous les acteurs de l’écosystème numérique.

 

Réalisations du Groupe Sonatel dans le cadre des développements du numérique au Sénégal 

Investissements sur les réseaux. De 2016 à 2021, Sonatel a investi plus de 439 milliards pour l’amélioration et l’extension de ses réseaux permettant ainsi de dépasser chaque année les obligations réglementaires. Notre ambition pour le Sénégal et pour tous les pays où Sonatel opère, ira toujours au-delà d’un cahier de charges. Raison pour laquelle l’Etat du Bénin nous a fait l’honneur de nous confier les rênes de la SBIN avec l’ambition d’en faire la société qui impulsera la transformation numérique du Bénin. .

Investissements dans la ville nouvelle de Diamniadio. . le groupe Sonatel a un programme d’investissements conséquents en équipements numériques du pôle. A date, nous avons équipé le pôle urbain de Diamniadio en couverture 4G+, en fibre optique et y avons installé un centre technique de référence dans le 4eme arrondissement. La ville de Diamniadio a acquis une dimension particulière avec l’ambition de smart city ou ville intelligente que le chef de l’Etat a pour elle. Et, la 5G pourrait et devrait être essentielle à la réalisation de ce vœu

Au total, ce sont plus de 13 milliards Fcfa au moins que le groupe Sonatel investira dans le pôle urbain de Diamniadio, rejoignant ainsi le groupe des investisseurs privés Sénégalais qui souhaite donner corps à ce projet..

. 

Responsabilité sociétale Chaque année Sonatel investit au Sénégal près de 90 milliards pour le développement de l’économie numérique, avec comme retombées 123 000 emplois directs et indirects, et 170 milliards de chiffres d’affaires aux entreprises du Sénégal avec lesquelles elle collabore. Enfin, 230 milliards ont été reversés à l’Etat du Sénégal en impôts et taxes. 

Sonatel est engagé, aux côtés de tous les acteurs du numérique, à poursuivre cette forte contribution au développement économique du Sénégal.

 

Contacts presse :

e-mail : ServicePresse.SONATEL@orange-sonatel.com