Sonatel lance la 4G à Diamniadio !

Dakar, 23 Mai 2017 – Depuis l’obtention de la licence 4G en juillet 2016, le groupe Sonatel a mis en place un programme de déploiement de cette technologie au Sénégal. Après Dakar, Saly et Touba, la 4G est aujourd’hui à Diamniadio. La cérémonie de lancement se tient à la maison des jeunes de Diamniadio à 16H avec une délégation de Sonatel conduite par Monsieur Abdou Karim Mbengue, Directeur de la Communication Institutionnelle et des Relations Extérieures, en présence des autorités municipales dirigées par le Maire de Diamniadio, Monsieur Mamadou Moulaye Guéye.
Offrir une couverture 4G la plus large du marché
Sonatel est, depuis le 11 juillet 2016, le seul opérateur au Sénégal à avoir déployé une technologie 4G pour permettre à ses clients de profiter du meilleur de l’Internet Haut débit sans devoir payer plus (la 4G au même prix que la 3G).

En proposant une large couverture de la population ainsi que le déploiement progressif de son réseau 4G sur le territoire national, le groupe Sonatel entend offrir la meilleure expérience client et continuer à être un acteur moteur de la couverture numérique du pays.

Ln niveau de déploiement de la 4G est en constante progression depuis son lancement.
La couverture à date est de 259 sites 4G à Dakar, Saly, Touba, St Louis et Ziguinchor. L’extension de la couverture 4G se poursuit en 2017 avec le déploiement de 132 sites dans la région de Dakar et 246 dans les capitales des autres régions. C’est notamment le cas de Diamniadio, mais aussi de Saint Louis qui bénéficie depuis quelques jours de neuf sites 4G et Ziguinchor de trois sites 4G, sachant que les intégrations se poursuivent pour le renforcement de la couverture dans ces deux localités.

Des offres répondant aux essentiels de nos clients
Le nombre d’abonnés 4G est en constante progression avec la mise sur le marché de terminaux compatibles pour les clients à des prix compétitifs.

En effet, pour les clients déjà équipés en téléphones 4G, la sim 4G est offerte. Pour le reste des clients, la sim 4G est disponible au prix de 1 000FCFA dans les agences et boutiques Orange. Pour les clients prépayés, un pass internet pouvant aller jusqu’à 10Go valable 1 mois leur est offert lors l’acquisition de la sim 4G.
Un catalogue de Smartphones 4G à moins de 50 000FCFA a accompagné le lancement de la 4G:

  • Le Rise 51 avec un Pass 1 Go offert à 49 900F => 46 500F (tarif promotionnel actuel)
  • le J1 A LTE avec un Pass 1Go offert à 63 900 => 59 000F (tarif promotionnel actuel)
  • le modem Domino 4G pour connecter jusqu’à 10 équipements avec Pass 10 Go offert à 35 000F => 30 000F (tarif promotionnel actuel)
  • la tablette Pixi 3 8P à 99 900F avec 1 Pass 10 Go offert

Nos clients peuvent actuellement échanger leurs terminaux basiques fonctionnant sur les réseaux de première génération (GPRS/2G/EDGE) contre des terminaux 3G dans nos agences et boutiques pour 9 900FCFA, ce qui est une proposition inédite sur le marché sénégalais.
Par ailleurs, en plus de toute la gamme des Pass et forfaits Internet qui est compatible 4G, deux nouveaux Pass et Forfaits Internet (7Go à 10000F ; 25Go à 25000F) et deux nouveaux forfaits Internet (20Go à 20000FHT ; 60Go à 40000FHT) ont été créés pour donner plus de confort et d’abondance respectivement à nos clients particuliers et professionnels.

Sur le fixe, à côté de l’ADSL que vous connaissez déjà, nous proposons depuis février Keurguibox, qui permet de disposer, partout où le réseau mobile 3G/4G d’Orange est présent, d’un Internet haut débit sans engagement ni facture.
Une opportunité pour le développement de l’économie numérique au Sénégal
Avec l’ambitieux programme de déploiement de la 4G, le groupe Sonatel réaffirme sa volonté d’être le partenaire de l’Etat du Sénégal pour l’émergence numérique du pays à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE).
Sonatel entend ainsi être le partenaire de la transformation digitale de l’Etat et de toutes ses parties prenantes en participant à l’accès aux services numériques de toute la population.

Le groupe s’est donc engagé à contribuer fortement à l’atteinte des objectifs du projet « Sénégal numérique 2025 ».
En effet, ce projet revêt un enjeu majeur pour le développement de l’économie numérique de notre pays, notamment par sa capacité à améliorer de façon significative l’accès aux services numériques de toute la population. C’est d’ ailleurs dans cette optique que Sonatel accompagne le projet de construction de la cité du Savoir à Diamniadio, en mettant en place des infrastructures IT mutualisées aux normes internationales.
Poursuivre nos investissements pour la modernisation du réseau partout au Sénégal
Sonatel a mis en place ces dernières années un ambitieux programme d’investissement pour la modernisation et la sécurisation de son réseau mobile afin de délivrer à ses clients une qualité de service incomparable et leurs offrir des services innovants.

En 2016, les investissements réseau ont représenté 88 % du montant total investi qui était de 154 milliards. Le renouvellement du réseau d’accès, la densification des réseaux 3G mobile avec le développement des usages data et l’extension des plateformes de services ont constitué l’essentiel de ces investissements.

Le groupe Sonatel va poursuivre ses investissements pour la modernisation du Cœur de Réseau Datamobile afin de supporter la croissance du trafic et le déploiement de 4G dans toutes les capitales régionales. Les technologies très haut débit que le groupe teste actuellement sur le fixe permettront aussi prochainement de faire profiter à nos clients d’une nouvelle évolution sur leur expérience Internet.



Laisser un commentaire