Newsletter Senkaddu N°4 Mai 2020

Sonatel Orange soutient « nos héros en blanc » face à la Covid19

Dès le début de cette crise sanitaire de la Covid-19, Sonatel Orange s’est engagé auprès du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale pour apporter un soutien concret à la lutte.

C’est ainsi qu’en tant qu’entreprise engagée et responsable, a été déployée la campagne « héros en blanc ». C’est un hommage rendu au personnel soignant, qui est mobilisé au quotidien, en première ligne au service de tous les Sénégalais depuis plusieurs mois et sans relâche.

Cette campagne est l’occasion de sensibiliser la population à participer à la lutte contre la pandémie en soutenant activement le personnel de santé grâce au  respect des mesures préventives.

Hackaton Code Against Covid 19 :

Il s’agit d’un concours d’innovation pour déceler les meilleurs projets innovants en termes de maturité, de faisabilité technique et surtout d’impacts pour la communauté dans la lutte contre la pandémie mondiale de la Covid 19 qui s’est tenu le 01, 02  et 03 Mai 2020.

72 heures durant, les équipes se sont affrontées par code interposés pour faire primer les meilleurs projets innovants en termes de maturité, de faisabilité technique et surtout d’impacts pour la communauté dans la lutte contre la pandémie mondiale de la Covid 19. Les projets primés sont versés dans les campagnes de l’initiative DaanCovid dont Sonatel est partie prenante.

Nombre de projets soumis au hackathon : 60

Nombre de participants Sonatel academy : 3 équipes projets

Daouda Diouf Directeur de ODC a participé aux Panels et était membre du jury

Projets proposés au HACKATHON

 

 

  1. MBASS – MI : Application de reporting quotidien des cas de la Covid 19 au Sénégal
  2. AAR SA BOOP : Application d’informations sur la Covid 19, avec un système de notification permanente pour sensibiliser sur les gestes barrières. (non encore déployée)
  3. La donnée contre la Covid 19 : Application de traitement des données relatives au COVID19 pour le tracking des porteurs et de leur parcours physiques pour identifier les potentiels cas contacts. C’est aussi une application de prédiction de la courbe d’évolution de la pandémie en fonction des données collectées en temps réel. (non déployée) Le projet de la promo ONLINE de Sonatel Academy
  1. XEXCORONA : http://xexcorona.com/home:

Une plateforme de sensibilisation et de reporting quotidien des données relatives à la pandémie au Sénégal. En outre, des questionnaires sont proposés pour aider l’internaute à détecter les premiers symptômes, puis la liste des services du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale.

 

Orange Summer Challenge OSC 2020

Sonatel à travers Orange Digital Center, organise un concours international « Orange Summer Challenge » 2020.

Lancé par Orange Digital Center Tunisie qui en est à sa  10ème édition depuis le 05 Mai 2020, Orange Summer challenge est un concours qui s’inscrit dans le cadre de l’animation des réseaux Orange Digital Center, en partenariat avec Google.

Pour sa première au Sénégal, cette compétition regroupera 4 équipes de 4 étudiants chacune, choisis après dépouillement via l’appel à candidatures, sous forme de stage d’une durée de 3 mois.

Une thématique est définie en lien avec la pandémie covid19 et chaque équipe pluridisciplinaire doit concevoir une solution innovante et applicable rapidement (software, hardware, business plan, plan de com …), coachée par (pour la partie Software) et du FabLab Solidaire (pour la  partie Hardware) .

Ces équipes seront accompagnées tout au long par des mentors, des coach qui sont les experts du Orange Digital Center Sénégal, des Sonateliens  (Mécénat de compétences) et des acteurs de l’écosystème.

La sélection se poursuit jusqu’au mois de Juin et les stages débuteront en Juillet pour finir en Septembre 2020.

L’équipe gagnante sera désignée lors d’une cérémonie où les équipes devront présenter leur solution et pitcher pour convaincre un jury et le public qui devra voter via une application mobile.

 

LIVE SOCIALHUB Spécial Mondiale internationale des Télécom 

 le Groupe Sonatel a célébrée  la Journée Mondiale des Télécoms,  à travers un LIVE SOCIALHUB sur le thème: “Connect 2030: les TIC au service des Objectifs de développement durable (ODD)” qui s’est tenu le 20 Mai de 17h à 18h30

Ce panel a objectifs principaux de :

  • Faire un bilan à date des ODD
  • Echanger sur la contribution du secteur privé dans l’atteinte des objectifs·
  • Evaluer la contribution du Sénégal sur les ODD