La Fondation Sonatel réhabilite et équipe les Bâtiments E et Bâtiment A du Lycée Malick SY de Thiès pour de 200 Millions

La Fondation Sonatel et les autorités administratives et académiques inaugurent les bâtiments E et A du lycée Malick SY de Thiès ce mercredi 04 décembre en présence des élus locaux de Thiès et du Directeur Général de Sonatel Monsieur Sékou DRAME.

Cette inauguration entre en droite ligne de la RSE du Groupe Sonatel dans son volet mécénat consacré à l’Education. Elle s’ajoute à la liste des réalisations effectuées dans le sens d’améliorer les conditions d’apprentissage et d’enseignement en milieu scolaire.

200  Millions pour réhabiliter et équiper les bâtiments A et E du Lycée Malick SY de Thiès

Avec la réhabilitation du Lycée Malick Sy, Sonatel réaffirme son ambition d’accompagner l’Etat en vue de créer les meilleures conditions d’apprentissage et d’enseignement dans les établissements scolaires, et de promouvoir l’excellence dans l’éducation, qui demeure un volet d’action prioritaire pour la Fondation. En état de délabrement car n’ayant pas connu de rénovations significatives depuis sa création en 1965, le choix porté sur le Lycée Malick SY de Thiès par la Fondation Sonatel répond à l’objectif de maintenir l’excellence et la qualité de l’enseignement dans l’un des lycées les plus réputés du pays.

 En 2017, la fondation Sonatel procédait déjà à la rénovation entière et au renouvellement des équipements du Bâtiment E du lycée, avant de passer à la réfection et à l’équipement du Bâtiment A en 2019. Cet appui aura un impact conséquent sur la qualité de l’enseignement du plus grand lycée de Thiès, qui enregistre dès l’année suivante un taux de réussite au bac jamais égalé en près de trente ans.

Les Bâtiments inaugurés ce 04 Décembre pour un coût de 200 millions comprennent :

  • Au RDC du Bâtiment E
  • des salles d’éducation physique, une infirmerie, des salles d’eau, une loge gardien
  • Au 1er et 2ème étage du Bâtiment E
  • 14 salles de cours, des bureaux de surveillants, des salles d’eau
  • Au RDC du Bâtiment A :
  • un amphithéâtre, une salle de TP, un laboratoire d’application, un bureau des surveillants, des salles d’eau
  • A l’étage du Bâtiment A :
  • 06 salles de classes, le bureau des élèves, des salles d’eau, un bureau

Les travaux entrepris ont tous pu être terminés avant la rentrée scolaire du 03 Octobre 2019 dans le respect du calendrier scolaire, et dans le souci d’être en phase avec le concept de « Ubbi Teye Diangui Teye », cher au Ministère de l’Education Nationale. 

300 millions mobilisés lors de la rentrée scolaire 2019-2020 pour améliorer les conditions d’apprentissage et d’enseignement dans les établissements scolaires et pour encourager l’Excellence

Rien qu’en 2019, près de 300 Millions de FCFA ont en effet été mobilisés pour l’année scolaire 2019-2020 dans la réhabilitation, entre autres, de l’Ecole Elémentaire du Point E 1, dans l’équipement en matériel didactiques et numériques des Ecoles ayant fait 100% au CFEE, dans l’octroi de bourses aux lauréates  du Concours Miss Maths – Miss Sciences et aussi dans la prise en charge des frais de scolarité d’orphelins.

La Fondation Sonatel réitère son engagement et son ambition d’œuvrer, de concours avec les autorités étatiques, à améliorer l’accès et les conditions d’études en milieu scolaire.

A propos de la Fondation Sonatel

Présente au Sénégal depuis sa création en 2002 par Sonatel, la Fondation Sonatel s’est engagée depuis lors aux côtés des populations les plus vulnérables dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la culture, ses trois axes de mécénat. Elle s’active quotidiennement à soutenir les pouvoirs publics sénégalais afin d’œuvrer pour le développement du pays, à travers le mieux – être des populations. www.fondationsonatel.com