GRAND MAGAL 2021 : Sonatel renforce son dispositif du Magal et inaugure une nouvelle agence à Touba Mosquée

Touba, 13 septembre 2021  – Pour la réussite du Grand Magal de Touba 2021, le Groupe Sonatel a renforcé son dispositif technique et inaugure ce lundi 13 septembre une nouvelle agence à Touba, tout en renouvelant son soutien au comité d’organisation.

Le renforcement du dispositif à Touba se traduit par un meilleur écoulement du trafic téléphonique mobile et internet avec les extensions réalisées sur le réseau Fibre optique pour les abonnés résidentiels et entreprises, la couverture réseau en 4G+ de l’autoroute «Ila Touba», la diffusion de l’évènement en direct sur Internet avec la mise à disposition de liaisons spécialisées très haut débit et de forfaits téléphoniques illimix pour le comité d’organisation et le déploiement de la connectivité dans les Espaces Presse ainsi que des offres spéciales dédiées aux clients et pèlerins.

Conformément à sa politique de proximité et son ambition d’offrir le meilleur de la connectivité à ses clients, Sonatel ouvre sa deuxième agence commerciale Orange Sokhna Mame Diarra Bousso à Touba Mosquée pour une prise en charge améliorée de sa clientèle. Elle est inaugurée ce lundi 13 septembre sous la présidence de Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké, porte-parole du Khalife Général, et du gouverneur de la région M. Gorgui Mbaye, en présence de Monsieur Sékou Dramé, Directeur Général de Sonatel et des autorités religieuses et administratives.

Le renouvellement de l’engagement citoyen de Sonatel se poursuit toujours avec la mise à disposition de 50 bâches à eau de 5 m3 d’eau, d’eau minérale et de kits anti-covid aux pèlerins, aux familles d’accueil, aux structures administratives, en plus des « berndel ak Orange » avec les Marmites du Cœur.

La modernisation et la digitalisation de la médiathèque à Daaray Kaamil se poursuit et les Femmes entrepreneures de Mbacké Kajjoor ont reçu un financement pour l’exploitation digitale du centre commercial construit l’année dernière avec l’aide de Sonatel.

Pour cette nouvelle édition, avec le contexte particulier lié à la Covid19, Sonatel renouvelle son soutien au Comité d’organisation à travers la mise à disposition de moyens techniques pour la communication sur le respect des gestes barrières.

 

Contacts Presse

  

ANNEXE

Densification des réseaux mobiles

Sonatel a fortement renforcé ses capacités réseaux pour offrir aux pèlerins une expérience client incomparable dans tous les domaines (services voix, SMS, internet, Orange Money).

Sonatel adapte à chaque édition du grand Magal de Touba la capacité de ses différents réseaux aux besoins des pèlerins à Touba. Pour faire face aux pics de trafic qu’engendre ce grand évènement et pour satisfaire les besoins de couverture du Magal, Sonatel a consolidé tous ses équipements radios dans la ville Sainte de Touba avec 132 stations 2G, 132 stations 3G pour un meilleur écoulement des communications, renforcé par le déploiement de la 4G+ sur 132 stations pour le haut débit mobile.

Ainsi au total, Sonatel a mis en service cette année 433 stations de téléphonie mobile ou antennes BTS dont 396 stations réparties à l’intérieur de Touba et 37 stations sur les différents axes routiers. Ce qui correspond à une hausse de 90% sur les capacités 4G+ contre 70% de croissance sur la 3G. Ce qui permettra aux pèlerins de vivre une belle expérience du mobile. Sonatel apporte également la Fibre pour un meilleur confort en débit au niveau des domiciles des clients à Touba.

Sonatel a également déployé d’importants moyens sur les axes routiers : 24 stations BTS ou antennes réseaux 4G installées sur l’axe Ila Touba pour couvrir l’autoroute, 6 stations sur l’axe routier vers Diourbel et 7 stations sur l’axe vers Darou Mouhty. Des efforts importants ont été faits par Sonatel sur Ila Touba avec une bonne couverture de l’autoroute avec des capacités additionnelles au niveau de la sortie autoroute péage Ngabou où un important flux de véhicules est attendu.

Par ailleurs sur le réseau fixe également, des dispositions d’entretien supplémentaires ont été prises pour assurer une bonne répartition du trafic sur nos équipements et éviter toute saturation. C’est ainsi que dans un souci d’assurer une très haute disponibilité sur les services d’urgences, Sonatel à déroulé des tests de routage d’appels sur les axes routiers et à l’intérieur de Touba : Numéro Vert MINT SAS 800 00 50 50, Numéro Vert Gendarmerie Nationale 800 00 20 20, Numéro Vert autoroute Ila Touba 800 00 41 41. Des dispositions particulières sont également prises pour le Centre hospitalier national Mathlalaboul Fawzaini de Touba et l’hôpital régional Lübke de Diourbel.

Sonatel inaugure le Smart store Mame Diarra Bousso de Touba, pour une expérience client plus enrichissante.

La deuxième agence commerciale de Touba, située en face de Penthioum Darou Khoudoss à Touba Mosquée, dénommée Agence Mame Diarra Bousso est ouverte sous le format d’un Smart Store qui permet un parcours client plus fluide par une prise en charge plus digitale, et donc plus pratique, des attentes du client sur nos produits fixe-mobile-internet et Orange Money.

Un concept Store revisité pour une expérience client incomparable

La construction de l’agence matérialise la volonté de Sonatel à fournir à ses abonnés, notamment ceux de Touba, une expérience client incomparable par la proximité de cette agence nichée au cœur de la ville sainte de Touba, et par son design moderne et aéré qui répond parfaitement aux standards internationaux en vigueur en bâtiment. Ce concept store permet ainsi une prise en charge totalement digitale du parcours client, de son entrée à l’agence, jusqu’à sa sortie, avec une évaluation à chaud de la qualité de la prise en charge.

De plus, des Smart tables sont mises à la disposition des clients pour leur permettre de tester les terminaux avant achat. Il en est de même de bornes tactiles mises en place pour offrir aux clients la possibilité de découvrir nos larges gammes de produits et services.

Deuxième agence du genre, construite après l’agence commerciale Orange Cheikh Anta Diop de Dakar, l’Agence Mame Diarra Bousso répond à un concept tourné vers l’échange et l’interactivité pour un moment de découverte en totale immersion dans l’univers du digital dont les opportunités ne cessent de progresser, et avec elles, les attentes des abonnés. L’équipe de vente composée de professionnels reconnus pour leur polyvalence et leur esprit d’écoute, est au cœur de la qualité de service chez Sonatel.

Parce que le numérique favorise le développement de sociétés imbriquées, Sonatel s’est toujours engagé à offrir le meilleur de la connectivité par le déploiement d’une politique de proximité qui met la satisfaction client au cœur de ses préoccupations.

 

Engagement citoyen renouvelé 

 

Accompagnement ONG Ndem dans l’entreprenariat rural

Sonatel a initié la réalisation de plusieurs projets fonctionnels à fort impact social dont l’équipement d’une médiathèque connectée à la bibliothèque Daaray Kaamil, et l’espace commercial pour l’Entreprenariat des femmes à Darou Marnane.

Poursuivant son engagement dans sa responsabilité sociale d’entreprise, Sonatel a entrepris la seconde phase d’exécution de ses projets dans Touba et environs avec la création d’une plateforme e-commerce « les artisans du Sahel » en partenariat avec l’ONG des villageois de Ndem, l’octroi d’une subvention de préfinancement de 15 000 000 FCFA. Ce soutien financier permet de couvrir les fonds d’amorçage et de roulement pour sécuriser leurs produits et les aménagements des lieux de stockage. Cet apport technique et financier consolide l’empreinte d’inclusion sociale et numérique de Sonatel en faveur des jeunes de Mbacké Kajjoor, Ndem et des villages environnants. La « boutique en ligne » permettra aux 300 femmes et 100 jeunes de cette zone enclavée de relancer leurs activités génératrices de revenus. En plus du transfert de compétences numériques qui sera fait pour assurer leur autonomie dans la gestion quotidienne du site d’e-commerce qui offrira des opportunités et  des débouchés commerciaux sur les marchés nationaux et internationaux.

Mise à disposition de 50 bâches à eau

A la demande des autorités, Sonatel contribue à l’autonomie en eau pour le Magal Touba  avec un don de 50 bâches à eau de 5 m3 à la disposition des pèlerins dans la ville sainte.

Distribution des commodités en lien avec le contexte de lutte contre Covid19

Pour cette édition, Sonatel a, en plus des commodités utiles telles que les nattes et lave-mains, offert des articles qui permettent de lutter contre la propagation de la COVID19. Ainsi, 16 000 masques et des gels antiseptiques sont remis aux pèlerins et familles religieuses, en partenariat avec le Groupe Kirène.

 

Distribution d’eau Kirène et de repas : 220 000  bouteilles

Sonatel, accompagné de son partenaire Kirène, a reconduit ses actions de distribution d’eau en mettant à disposition des familles religieuses 220 000 bouteilles d’eau dans les sites d’accueil. Dans le cadre de ses actions RSE, Sonatel continue à perpétuer son action dénommée “BERNDEL AK ORANGE” avec les « Marmites du Cœur ».

 

Liaisons Internet spécialisées pour la diffusion de l’évènement en direct et espaces presse connectés

Sonatel a mis également à la disposition du Comité d’Organisation des liaisons spécialisées Internet (LS)  ainsi que des accès ADSL pour la retransmission en direct du Magal et des évènements associés sur Internet. Pour faciliter la coordination aux membres du comité d’organisation, Sonatel leur a fourni également des forfaits Illimix pour leur permettre de communiquer facilement et de bien coordonner les actions. Sonatel connecte également les maisons et «espaces Presse». Ce dispositif est fonctionnel sur les sites d’hébergement des journalistes, aménagé par le Comité d’organisation du Magal avec un accès Internet WIFI.

Entreprise citoyenne, Sonatel réaffirme, à travers ce dispositif, sa volonté de participer à la réussite du grand Magal de Touba 2021.

 

Contacts Presse

E-mail : ServicePresse.SONATEL@orange-sonatel.com

Cheikh Diallo :