GRAND MAGAL 2019 : Sonatel fortifie son accompagnement à Touba

Touba,  Jeudi 03 Octobre 2019  –

Pour une grande réussite du Grand Magal de Touba 2019, le Groupe Sonatel a encore une fois renforcé son dispositif technique mis en place pour son bon déroulement et fortifié son soutien au comité d’organisation dans le cadre de sa politique RSE.

Un dispositif qui se traduit par un meilleur écoulement du trafic téléphonique mobile et internet avec la 4G+ et la Fibre à Touba, la couverture réseau de l’autoroute «Ila Touba», la diffusion de l’évènement en direct sur Internet avec la mise à disposition de liaisons spécialisées Internet et de flux illimix pour le comité d’organisation, le wifi gratuit sur plusieurs sites, le déploiement de l’Espace Presse pour appuyer les journalistes devant couvrir le Grand Magal de Touba 2019.

Le renouvellement de l’engagement citoyen de Sonatel dans sa politique RSE se poursuit également avec la distribution d’eau minérale et des essentiels du pèlerin aux familles d’accueil, aux structures administratives et à tous les points de regroupement des pèlerins, en plus des « berndel ak Orange » et le nettoiement de la commune de Touba avec ramassage et recyclage des déchets.

Cette année, la Fondation Sonatel soutient la région Médicale à travers des dons constitués de tentes pour les Postes Médicaux avancés, de matelas et nattes  pour le personnel de santé.

Orange profite également de ce Magal 2019, avec sa période de grand rush sur les routes menant à Touba pour dérouler une campagne de sensibilisation de la sécurité routière.

Densification des réseaux mobiles

Pour cette édition 2019, Sonatel a mis en service : 21 stations BTS ou antennes réseaux installées sur l’axe Ila Touba pour couvrir l’autoroute, 6 stations sur l’axe vers Diourbel et 7 stations sur l’axe vers Darou Mouhty. Des efforts importants ont été faits par Sonatel sur Ila Touba avec une couverture exceptionnelle de l’autoroute.

122 sites 4G+ couvrent Touba avec des débits encore plus élevés, renforcés par des bornes WIFI gratuites installées tout autour de la grande mosquée et de sept (7) grandes résidences de la ville sainte, pour une capacité de 25 000 utilisateurs simultanées.

Sonatel adapte à chaque édition du grand Magal de Touba la capacité de ses différents réseaux aux besoins des pèlerins à Touba. Pour faire face aux pics de trafic qu’engendre ce grand évènement et pour satisfaire les besoins de couverture du Magal, Sonatel a consolidé tous ses équipements radios dans la ville Sainte de Touba avec 122 stations 2G, 122 stations 3G pour un meilleur écoulement des communications, renforcé par le déploiement de la 4G+ sur 122 stations pour un accès très haut débit sur le mobile.

En vue d’accompagner l’agrandissement de Touba en zone périphérique, le programme d’extension du réseau adresse cette année le renforcement de la couverture au niveau des  07 sites : Touba-Madyana, 2 sites  à Touba-Alie, Touba-Bagdad, Touba Dialibatoul, Al Azhar et Darou Tanzil. Une extension du réseau dans ces localités assurent les populations de zones couvertes en 2G/3G/4G+.

Ainsi au total, Sonatel a mis en service cette année 400 stations de téléphonie mobile ou antennes BTS dont 366 stations réparties à l’intérieur de Touba et 34 stations sur les différents axes routiers. Ce qui correspond à une hausse de la capacité sur la 4G/4G+ de 312 %. Ce qui permettra aux pèlerins de vivre une belle expérience du mobile. Sonatel apporte également la Fibre pour un meilleur confort en débit au niveau des domiciles des clients à Touba.

Sur le réseau fixe également, des dispositions d’entretien supplémentaires ont été prises pour assurer une bonne répartition du trafic sur nos équipements et éviter toute saturation.

Un engagement citoyen renouvelé

Soutien Fondation Sonatel en tentes pour les Postes médicaux avancés, matelas et nattes

La Fondation Sonatel, qui s’investit dans le domaine de la Santé, apporte son soutien à la réussite du Grand Magal 2019 avec un don en matériels pour la Région Médicale  d’une valeur 10 millions constitués en grande partie de tentes, matelas et nattes pour les besoins des extensions mobiles des unités sanitaires.

Sécurité routière

A travers la Campagne sécurité routière “n’utilisez pas vos portables en conduisant” déployée par Orange, appelle à la prudence sur les routes et s’engage aux côtés de l’Etat pour sensibiliser les automobilistes et motocyclistes à une conduite responsable pendant le Magal. Sonatel sera au plus près des chauffeurs pour leur apporter soutien, assistance et dépannage gratuitement avec l’Association des Femmes mécaniciennes sur la route de Touba.

Salubrité, Préservation Environnement en partenariat avec UCG

Sonatel, en partenariat avec l’Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides (UCG), toujours dans le cadre du programme And Defar Sunu Gox, mènent des actions conjointes lors du Magal, en mettant à disposition, un important lot de matériel lourd et de petit matériel destinés à la grande toilette de la Ville sainte avant, pendant et après le Magal avec l’engagement Touba Ville Propre.

Recyclage de déchets en partenariat avec CIPROVIS

Un volet recyclage des déchets est aussi mis en branle lors de ce Magal par Sonatel avec le soutien de la start-up CIPROVIS sur la collecte, le tri et le recyclage de déchets avec 85 fûts de 434L répartis aux six « Keur serigne Touba ».

Distribution des « essentiels du pèlerin »

Sonatel a reconduit son concept « les essentiels du pèlerin » composés d’un ensemble de commodités utiles telles que des nattes, des lave-mains, des seaux, des bassines des chaussettes, des bouilloires, des serviettes, des carafes et des gobelets pour contribuer à la bonne marche du Magal. Ce sont ainsi 31 000 articles qui seront mis à disposition pour un meilleur accueil des hôtes. 

Des milliers de repas distribués aux pèlerins à Touba et environs

Dans le cadre de ses actions RSE, Sonatel continue à perpetuer son action dénommée “BERNDEL AK ORANGE”. Cette opération est associée à l’assainissement (Opération Set Setal) suivi d’une distribution de repas (déjeuners et diners) dans des quartiers de Touba avec les Marmites du coeur.

 Distribution d’eau Kirène : 130 000 bouteilles

Pour répondre à la demande massive des pèlerins, Sonatel, accompagné de son partenaire Kirène, a reconduit ses actions de distribution d’eau en mettant à disposition dans les sites d’accueil des pèlerins et des familles religieuses avec 130 000 bouteilles d’eau Kirène dont :

  • 100 000 bouteilles de 0,5 litre 
  • 30 000 bouteilles de 1,5 litre

Liaisons Internet spécialisées pour la diffusion de l’évènement en direct

Sonatel a mis également à la disposition du Comité d’Organisation des liaisons spécialisées Internet (LS)  ainsi que des accès ADSL pour la retransmission en direct du Magal et des évènements associés sur Internet.

Pour faciliter la coordination aux membres du comité d’organisation, Sonatel leur a fourni également des forfaits Illimlix  pour leur permettre de communiquer facilement et de bien coordonner les actions.

Un Espace Presse pour renforcer l’appui aux journalistes

Sonatel met encore cette année gracieusement à la disposition des journalistes, envoyés spéciaux à Touba, le traditionnel «Espace Presse Sonatel» sur trois sites. Le dispositif est fonctionnel sur les sites d’hébergement des journalistes, aménagé par le Comité d’organisation du Magal. Ils sont équipés comme d’habitude de toute la logistique informatique, téléphone et accès Internet filaire et WIFI, utile à la couverture médiatique de l’évènement : lignes ADSL 10 Mega Max, lignes téléphoniques, ordinateurs, imprimantes. La participation financière à la restauration des journalistes dans les espaces Presse est également renouvelée.

Entreprise citoyenne, Sonatel réaffirme, à travers ce dispositif, sa volonté de participer à la réussite du grand Magal de Touba 2019.

Contacts presse

e-mail : ServicePresse.SONATEL@orange-sonatel.com

Cheikh Diallo

Tél. 33 839 13 88 (bureau)/ 77 529 82 79 (mobile)

e-mail : cheikh.diallo@orange-sonatel.com