Environnement: Sonatel et Proplast Industrie signent un partenariat pour déployer des Kiosques de récupération des déchets plastiques

Yoff, le 15 février 2018 – Le groupe Sonatel et Proplast Industrie, une société industrielle spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets plastiques, signent une convention de partenariat pour le déploiement de kiosques Recuplast pour le recyclage de déchets en matière plastique. Le Maire de la commune de Yoff, qui accueille la cérémonie de signature, se félicite du choix de sa commune pour le lancement d’une telle action qui va participer à l’inclusion des populations dans la démarche de valorisation des déchets plastiques.

Avec ce nouveau partenariat, des kiosques Récuplast seront déployés, dans un premier temps, dans les villes déjà bénéficiaires du programme « And Defar Sunu Gox » en vue de responsabiliser les populations dans le cadre de la préservation de leur environnement. Au total, 8 villes seront dotées de kiosques : Yoff, Médina, Kaolack, Popenguine, Ziguinchor, Touba, Tivaouane et Golf Sud.

En effet, cette nouvelle convention entre le groupe Sonatel et Proplast Industrie s’inscrit dans le cadre de la pérennisation du programme «Ãnd Defar Sunu Gox» lancé depuis 2015 en partenariat avec le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire. Cette cérémonie est également l’occasion de procéder à la signature de la Charte Zéro Déchet entre la Mairie de Yoff et le groupe Sonatel.

Ces kiosques Récuplast, créés sur l’initiative de Proplast Industrie, offrent la possibilité aux habitants de valoriser les déchets plastiques par le tri et la vente. Le plastique issu de la récupération sera ensuite transformé en produits usagers qui seront commercialisés essentiellement par des groupements. Les kiosques sont également équipés du système de paiement mobile Orange Money pour faciliter les transactions entre les populations et Proplast Industrie.