Appui au Village des Arts de Dakar La Fondation Sonatel réhabilite la Galerie Léopold Sédar Senghor

Dakar, le 12 juillet 2019 – Le Village des Arts de Dakar, soutenu par la Fondation Sonatel, rouvre les portes de sa Galerie Léopold Sédar Senghor.  Le Ministre de la Culture et de la Communication M. Abdoulaye Diop, accompagné du Directeur Général Adjoint de Sonatel M. Fabrice André, ont inauguré le 11 juillet les infrastructures dont la réhabilitation a été entièrement financée par la Fondation Sonatel à hauteur de 60 millions de francs CFA.

La Fondation Sonatel a réhabilité et mis aux normes toute la Galerie Léopold Sédar Senghor : zone d’exposition et espaces annexes (restaurant, salles d’eau et terrasse).

Réhabiliter un tel patrimoine, tout un symbole !

La réhabilitation de la Galerie est d’une grande importance et d’une grande priorité pour le Village des Arts car elle lui permet de continuer à être le poumon du village. Qui, connaissant quelques contraintes tant dans l’aménagement de son espace de travail que dans la mise en valeur de ses différents espaces de création, de réception des visiteurs, d’exposition, voyait se limiter ses possibilités de devenir un pôle artistique et culturel.

L’état de vétusté dans lequel elle se trouvait rendait difficile la tenue et l’organisation fréquentes d’expositions. Face à une telle problématique, la Fondation Sonatel a tenu à témoigner sa solidarité en prenant en charge les travaux de réhabilitation de la Galerie et des espaces annexes. Le nouveau visage et la nouvelle fonctionnalité de la Galerie offrira de nouveau une programmation régulière d’activités et permettra au village de générer des ressources indispensables à son fonctionnement.

Le Village des Arts, patrimoine universel : espace de créations, d’échanges et d’expositions

Inauguré le 23 avril 1998, le Village des Arts est devenu, pour le rester, le plus important site de concentration d’ateliers d’art visuel contemporain de notre pays. Il est ouvert aux plasticiens pour assurer leur promotion et celle de leurs œuvres. 75 artistes, à qui les ateliers ont été octroyés sur le principe d’une durée déterminée impliquant une rotation régulière, l’occupent actuellement. Le village des Arts est un haut lieu où sont représentées toutes les disciplines des arts visuels : peinture, sculpture, céramique, photographie, vidéo.

Dans le cadre de la promotion des jeunes talents, le Village des Arts reçoit et encadre des jeunes artistes autodidactes ou diplômés de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts afin de leur permettre de se perfectionner et d’être mieux outillés. Le Village est un site incontournable dans le circuit touristique culturel de Dakar et vecteur promotionnel de la destination Sénégal.

La Fondation Sonatel, un mécène au service de la Culture

A travers ces réalisations, la Fondation Sonatel, animée par une volonté de contribuer de manière significative au rayonnement culturel du Sénégal mais aussi d’œuvrer en vue de rendre attractifs les espaces de création, d’expression et d’expositions artistiques, participe à la promotion et au soutien des talents.

Depuis sa création en 2002, la Fondation Sonatel s’est fortement engagée aux côtés du Ministère de la Culture et de la Communication pour le rayonnement culturel du Sénégal et pour la préservation de la mémoire et du patrimoine sénégalais. Elle a ainsi accompagné les initiatives culturelles pour la promotion de l’art au Sénégal, les manifestations culturelles révélatrices de talents ainsi que les grands rendez-vous culturels à travers tout le territoire  national.

A propos de la Fondation Sonatel

Présente au Sénégal depuis sa création en 2002 par Sonatel, la Fondation Sonatel s’est engagée depuis lors aux côtés des populations les plus vulnérables dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la culture, ses trois axes de mécénat. Elle s’active quotidiennement à soutenir les pouvoirs publics sénégalais afin d’œuvrer pour le développement du pays, à travers le mieux – être des populations. www.fondationsonatel.com

e-mail : ServicePresse.SONATEL@orange-sonatel.com

Cheikh Diallo