Cette année s’est tenue la 13eme édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et Moyen Orient (POESAM). Ce prix récompense les projets innovants basés sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) permettant d’améliorer les conditions de vie des populations d’Afrique et du Moyen-Orient, dans les domaines tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, le paiement mobile ou encore le développement durable.
Les dix meilleurs projets de la 13ème édition du POESAM (Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Afrique et au Moven-Orient) ont pitché devant le jury national regroupant les acteurs majeurs de l’écosystème numérique dont Abdourahmane Gueve, Directeur général de PAPS, Oumar Cissé, CEO de Intouch, Michel Pépin, Représentant de Luxdev Sénégal, Abdou Karim Mbengue, Directeur de la Communication Institutionnelle et des Relations extérieures à Sonatel, Rokhaya Solange Mbengue Ndir, Responsable de la RSE à Sonatel, Gora Der de la Direction de la Stratégie de Sonatel et El Hadji Serigne Moussa DIEYE de Orange Digital Center Sénégal.
DCIRE/ODC/AFP.

A date, plus de 36 start-up ont ainsi été accompagnées par le POESAM au Sénégal.

Retrouvez ci-dessous les projets de nos 3 lauréats sénégalais 2023:

1er prix 5 millions : SUNU PALU

SUNU PALU vise à résoudre le problème du diagnostic inefficace et coûteux du paludisme grâce à l'utilisation de nouvelles technologies. Les méthodes traditionnelles de diagnostic sont longues, sujettes à des erreurs et nécessitent des ressources coûteuses.

2ème prix 4 millions : CACTUS INNOVATION

CACTUS INNOVATION est un système de production rentable qui protège à la fois l'environnement et la santé de la population par mise en place d'une ferme autonome en valorisant le cactus afin de bénéficier de ses avantages agronomiques, énergétiques et surtout environnementaux.

3ème prix 3 millions : LINGUERE FABLAB

Le premier fablab Sénégalais créé par des femmes, a pour but de briser les barrières sociales et économiques auxquelles elles sont confrontées, de favoriser leur épanouissement personnel et leur indépendance financière.

Ces 3 start-up représenteront le Sénégal à la compétition internationale du POESAM 2023 qui regroupe les start-up venant des 17 pays de présence du Groupe Orange.

Ci-dessous quelques images du jury final