4éme Edition Linguére Digital Challenge: Tongoro, E-tontine et Dakar Farmer’s Market lauréates 2019

Tongoro, E-tontine et Dakar Farmer’s Market sont les Linguères du Digital Challenge 2019

Dakar, le 21 mars 2019. La quatrième édition du Linguère Digital Challenge (LDC) a consacré ses lauréates. Tongoro, E-Tontine et Dakar Farmer’s market sont les startups gagnantes du LDC 2019 qui s’est tenu du 5 Décembre 2018 au 15 Février 2019. Le LDC est le Prix de l’entreprenariat numérique féminin de Sonatel dont l’objectif est de récompenser les trois meilleures entreprises sénégalaises dans le domaine des TIC dirigées par des femmes.

Le Jury final, composé de représentants de Sonatel, de la Délégation à l’Entreprenariat rapide des Jeunes et des Femmes (DER) et de Kinaya ventures a délibéré ce 6 Mars 2019. Après avoir évalué toutes les candidatures et écouté les présentations  de 10 finalistes, le jury a donc retenu comme lauréates de cette édition :

  • 1ier Prix de 10 000 000 FCFA plus une intégration au programme Orange Fab, dispositif d’accélération des startups du groupe Orange au Sénégal : TONGORO

Tongoro est une plateforme de vente en ligne commercialisant une marque de vêtements éponyme entièrement produite au Sénégal, et lancée en Mai 2016. L’objectif de la marque — se positionnant sur un segment Premium — est d’offrir des articles de qualité en édition limitée à un prix abordable pour une clientèle internationale. Avec pour ambition sur le long terme de repenser et structurer la production industrielle de prêt-à-porter en Afrique de l’ouest, TONGORO se veut ambassadrice de la culture et du savoir-faire Sénégalais en promouvant le « Made in Africa » à l’échelle internationale;

  • 2ème Prix de 5 000 000 FCFA plus un accompagnement de Kinaya ventures (incubateur) : E-TONTINE

E-Tontine est une tontine en ligne qui consiste à la mise en place d’un système d’épargne moderne à l’instar des tontines de nos mamans au Sénégal que nous considérons comme un patrimoine culturel au-delà de son aspect économique. L’E-tontine constitue ainsi un prolongement des tontines de jadis mais en plus moderne. La particularité de l’E-tontine est que les versements se font uniquement via mobile money. C’est une digitalisation complète de tout le processus ;

  • 3ème Prix de 4 000 000 FCFA plus un accompagnement de Kinaya ventures (incubateur) : Dakar Farmer’s Market

Dakar Farmer’s Market est une plateforme de E-commerce. La vision est de promouvoir des économies locales durables et axées sur la promotion des produits locaux. La mission est de soutenir les agriculteurs, les producteurs et les artisans locaux, promouvoir des aliments et des produits sains et de qualité, et offrir un marché convivial au profit de la communauté.

« Entreprise citoyenne, Sonatel œuvre continuellement dans le renforcement de l’entreprenariat dans le domaine des TIC par la promotion de l’innovation sociale en faveur du développement, grâce aux TICs. En ce sens, la régularité et la popularité grandissante du Linguère Digital Challenge constituent un motif de fierté, de satisfaction et d’encouragement pour nous», a déclaré Sékou Dramé Directeur Général de Sonatel.

Ce soutien de Sonatel passe par la mise à leur disposition de plateformes d’échanges, l’accès à ses réseaux et services, la création de mécanismes d’accélération ou d’incubation spécifiques ainsi que des supports pour le financement et la gestion.

Sonatel, dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise et de son soutien au développement de l’écosystème numérique au Sénégal continue d’être un acteur incontournable du développement et plus particulièrement l’économie numérique.